École des parents et des éducateurs

Les Écoles des parents et des éducateurs

mask

Parution du livre "Les images terroristes"

illustration de l'article

Le dernier livre de la collection "L'école des parents" chez érès vient de paraître. Jocelyn Lachance, docteur en sociologie nous invite à réfléchir à la puissance des images terroristes.

LES IMAGES TERRORISTES. LA PUISSANCE DES ECRANS, LA FAIBLESSSE DE NOTRE PAROLE.

A l'échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d'une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l'épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l'horreur envahit nos écrans. Sur le registre de l'imaginaire, nous sommes tous victimes du terrorisme.

Dans ce monde submergé de photos et de vidéos diffusées par les populations victimes elles-mêmes, que pouvons-nous faire pour résister et protéger les plus jeunes de cette entreprise de terreur ? Cet essai propose une lecture de ce combat, que nous perdrons chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l'ennemi.

Jocelyn Lachance est socio-anthropologue de l'adolescence, membre de l'Observatoire jeunes et société (Québec), du laboratoire Passages au CNRS et du groupe de recherche sur l'hypermodernité (Paris). Il enseigne à l'université de Pau.

Téléchargez le sommaire et le bulletin de commande.

Partager

Envoyer par mail >

Mon panier (vide)

Aider la FNEPE