École des parents et des éducateurs

Les Écoles des parents et des éducateurs - Réseau d'acteurs du soutien à la parentalité
Accueillir, informer et accompagner familles, jeunes et professionnels

L'école des parents
n°631 / avril-mai-juin 2019

8

Actualité

Entretien avec...Johanna Hawken, philosophe

"Un, deux, trois...Pensez!"

Depuis 10 ans, elle anime des ateliers de philosophie pour les enfants et les adolescents. Quels sujets aborder avec eux ? Comment introduire et animer les discussions ? Son dernier ouvrage expose les fondements de cette pratique et la méthode qu'elle a mise au point au fil de ses interventions. Extraits.
 

Tendance de la recherche - Maison connectée

Home, smart home

Équiper son domicile avec un ou plusieurs objets connectés pour faire des économies d'énergie, pour plus de confort ou de sécurité, voire pour raison médicale ? Techniquement, c'est possible. Est-ce vraiment souhaitable ?
 

L'École, côté parents - L'entraide, un enjeu démocratique !

Philippe Meirieu, professeur des universités émérite en sciences de l'éducation.
 

Série - Black Mirror, "Arkange" - La maladie de l'intrusion

Serge Tisseron, Psychiatre, docteur en psychologie
 

Portrait ... Diarayatou Bah

La combattante

Excisée enfant, mariée à 14 ans, violée, battue, Diarytou Bah, aujourd'hui miltante féministe, est présidente de l'association Excision, parlons-en. En novembre dernier, elle a reçu le prix du courage des trophées "ELLES DE FRANCE", décernés par la région Île-de-France.
 

Journée d'étude

Plan pauvreté, peut mieux faire.

Pour combattre le déterminisme social, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté met l'accent sur les familles. Lors d'une journée d'étude à Nantes, les acteurs du secteur de la solidarité et ceux de la protection de l'enfance - dont les cultures sont très différentes - se sont penchés sur ce programme tant attendu.

34

Dossier

Enquête - Maternelle, primaire

Ce qui se joue dans la cour de récréation

Du point de vue des adultes, ce lieu est surtout celui de la détente et de la "re-création" des capacités de concentration des élèves entre deux séquences de travail. Pour les enfants, il signifie beaucoup plus car il est le théâtre de vrais apprentissages humains, sociaux et culturels.
 

Analyse - Histoire

Âges et usages de la cour d'école

La récréation est-elle un moment d'éducation ou de détente ? Doit-on la protéger des regards ou la laisser accessible au monde extérieur ? De l'internat de l'Ancien Régime au collège actuel, l'architecture scolaire témoigne de ses fonctions successives.
 

Analyse - Jeux dangereux

Peur sur la récré

"Jeu" du foulard, petit pont massacreur... et si ces pratiques inquiétantes étaient entretenues par notre obsession de la sécurité et la multiplication des interdictions dans l'enceinte scolaire ?
 

Enquête - Mixité

Genres de jeux et jeux de genres

Officiellement, l'école s'efforce de promouvoir l'égalité filles-garçons. Mais que se passe-t-il hors des salles de classe ? La cour est-elle pour les élèves un lieu de sociabilisation égalitaire ou de domination masculine ?
 

Regards croisés - Réglementation

La cour déconnectée

Depuis la rentrée 2018, l'utilisation du téléphone portable est proscrite à l'école et au collège. Pour les uns, cette mesure en limite les usages déplacés, notamment à la récréation. Pour les autres, elle hypothèque l'essor des applications pédagogiques des nouvelles technologies.
 

Approches transculturelles - Sociabilisation des enfants

La case collective

Nos cours d'école ne sont pas le seul cadre possible de transmission entre jeunes. Elle peut, par exemple, passer par les associations de classe d'âge. Illustration avec l'organisation des jeunes Bassari, au Sénégal.
 
 

64

Terrain

Epe du Vaucluse

Accompagnement des familles et proches de détenus (AFPD)

En février 2019 a démarré un nouveau dispositif de l'École des parents et des éducateurs du Vaucluse, pour accompagner les personnes (père,mère, soeur, ami...) ayant un proche incarcéré. Ce programme a été lauréat de l'appel à projets 2018 Prisons. Sortir de la délinquance de la Fondation de France.
 

Initiative école - École élémentaire publique de Saint-Geniès-Bellevue (31)

Apprendre les bons gestes pour l'environnement

Expliquer les enjeux du développement durable pour transmettre des comportements éco-citoyens, tel est le credo des Eco-Ecoles. Reportage dans un établissement labellisé à côté de Toulouse.

 

Centre du parc de Saint-Cloud

A l'école avec mon psy

Le centre du parc de Saint-Cloud, à Ville-d'Avray (92), accueille quelque cinquante adolescents de 13 à 20 ans souffrant de pathologies psychiques. Un hôpital de jour innovant.

 

Vie associative

L'arc-en-ciel, Le Mans - Un rayon de soleil dans la vie des familles endeuillées.

Depuis dix ans, la maison de l'arc-en-ciel, au Mans, accueille les familles sarthoises confrontées au deuil, à la maladie ou en handicap d'un enfant. Elle soutient et accompagne parents, grands-parents et fratries dans ce moment difficile de leur vie.

76

Pratique

Santé - Vaccin anti-HPV

N'ayons pas peur !

Chaque année, en France, 6 000 cancers sont causés par un papillomavirus. Un vaccin existe - aujourd'hui recommandé pour les filles entre 11 ans et 14 ans, sans doute bientôt aussi pour les garçons - , qui peut les protéger de ce risque. Il serait dommage de les en priver...
 

L'année où j'ai eu un cancer

Comment retrouver ses repères quand on revient à l'école après avoir été soigné pour un cancer ? Comment expliquer cette longue absence à ses camarades ? La solution est peut-être au fond de ce cartable.
 

Droit de la famille - Beau-père-belle-mère

Comment officialiser leur rôle ?

En 2011, 940 000 enfants de France métropolitaine vivaient avec un parent et son nouveau conjoint. L'absence de lien légal avec ce beau-parent peut être à l'origine de situations épineuses, les dispositions qui reconnaissent sa place dans la famille recomposée restant rares.
 

Livres adultes

Livres enfants

 

Couverture du numéro

Cliquer pour agrandir le visuel >

Edito

Cliquer pour lire l'édito >

Commander

Tarif : 9.00€

Partager

Envoyer par mail >

Mon panier (vide)

Aider la FNEPE