École des parents et des éducateurs

Les Écoles des parents et des éducateurs - Réseau d'acteurs du soutien à la parentalité
Accueillir, informer et accompagner familles, jeunes et professionnels

L'école des parents
n°627 / avril-mai-juin 2018

8

Actualité

 

Entretien avec...Fatiha Agag-Boudjahlat, La parole d'une femme engagée.

Laïcité, égalité, tolérance... Aujourd'hui, ces mots que l'on pensait fédérateurs, indissociables de l'histoire du pays, sont parfois instrumentalisés et ervent au contraire à exaspérer les fractures de notre société. Tel est le constat de Fatiha Agag-Boudjahlat, qui dénonce les bien-pensants comme les communautaristes et prône un retour au sens premier de ces valeurs républicaines.

 

L'École, côté parents. Philippe Meirieu. Et si "examen" rimait avec "formation de l'intelligence"

En ces temps d'examens et en attendant la mise en place prévue pour 2021, de la réforme du baccalauréat, il n'est peut-être pas inutile de rappeler ces propos que le grand psychologue Jean Piaget tenait... En 1965...
 

Cinéma. Serge Tisseron. Harmonium, de Kôji Fukada. La prison du secret

Être capable de garder un secret et souvent envisagé comme une grande qualité. Et c'est vrai. Pourtant, le droit au secret de chacun ne peut pas constituter la seule règle de vie d'une communauté, et encore moins d'une famille.
 

Portrait. Colette Roumanoff. Changer l'image d'Alzheimer

Elle a accompagné son mari daniel, atteint de la maladie d'Alzheimer, durant 10 ans, depuis, elle se bat sans relâche pour changer l'image de cette pathologie qui fait si peur, ainsi que notre rapport avec les personnes qui en sont atteintes.
 

Colloque - Dialogue - AFCCC-FNEPE. Soins psychiques en famille

Le 24 mars 2018, la revue Dialogue et l'Association Française de Centres de Consultations Conjugales organisaient en colloboration avec la FNEPE à l'université de Rouen un colloque. Son thème : Entre destructivité et potentialités : soins psychiques en famille.
 
 

32

Dossier

Enquête

Guerre, attentat, catastrophe. L'enfant victime d'un traumatisme.

Il serait rassurant d'imaginer que les drames glissent sur les enfants, ces derniers étant inaptes à les comprendre donc à en souffrir.Hélas, tel n'est pas le cas : le jeune âge ne protège aucunement des traumatismes. Souvent, c'est même le contraire.
 

Zoom

Attentat de Nice. L'urgence d'accueillir. Florence Askenazy, professeure de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Mise en place le soir même de l'attaque, le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU-Lenval continue de recevoir des victimes.
 

Vécu traumatique. Chacun sa blessure. Hélène Romano. Docteure en psychopathologie.

Les enfants exposés à une catastrophe n'ont pas tous les mêmes réactions. Parfois, les symptômes du trauma restent invisibles. D'où l'importance d'être à leur écoute.
 

Regards croisés.

Geneviève Avenard. Défenseur des enfants, adjointe au Défenseur des droits et Marie Rose Moro, professeure de psychiatrie de l'enfant et l'adolescent.

Droits des enfants. Quel accueil réervons-nous aux enfants de la guerre ?
 

Approches transculturelles.

Enfants soldats. Un difficile retour en arrière

Milices ou armées de trop nombreux pays enrôlent des mineurs, commençant par détruire leurs liens sociaux. Un phénomène qui n'est pas sans antécédents historiques.
 

62

Terrain

FNEPE. A l'assaut des Hauts-de-France.

Le 15 mars 2018, la FNEPE organisait à Amiens, en partenariat avec l'Apradis, une matinée d'étude destinée à faire connaître les actions de son réseau. L'objectif: susciter la création d'École des parents ou d'actions labellisées dans les Hauts-de-France, une région où le réseau est absent. 130 personnes y ont assisté.
 

Epe du Var (83). L'analyse des pratiques professionnelles (APP)

De nombreuses EPE proposent l'APP, une activité qui s'inscrit parfaitement dans la démarche d'écoute et de soutien exigée par l'accompagnement à la parentalité, et permet d'élargir leur champ d'action. Parmi elles, l'EPE du Var, qui intervient dans les domaines de la petite enfance, le social et le médico-social.
 

Sessad La Renouée, Poix-de-Picardie (80)

Écrans : adapter la prévention
 

IES Arc-en-Ciel, Marseille (13)

Adapter le Jeu des Trois Figures aux enfants malvoyants.
 

Crèche La Toupie, Perpignan.

Avec les autres, comme les autres.

76

Pratique

Santé

Sommeil. Dodos d'ados
 

Droit de la  Famille.

Pension alimentaire. Les principes de base
 

Livres Adultes.

Livres Enfants.

Outils. L'Éduc'Écran

La FNEPE et la société Valorémis, spécialiste des supports de médiation ludique, ont élaboré un outil destiné aux professionnels du soutien à la parentalité sur le thème de l'éducation aux écrans des 0-6 ans.

 

Couverture du numéro

Cliquer pour agrandir le visuel >

Edito

Cliquer pour lire l'édito >

Commander

Tarif : 9.00€

Partager

Envoyer par mail >

Mon panier (vide)

Aider la FNEPE