École des parents et des éducateurs

Les Écoles des parents et des éducateurs - Réseau d'acteurs du soutien à la parentalité
Accueillir, informer et accompagner familles, jeunes et professionnels

L'école des parents
n°630 / janvier-fév-mars 2019

7

Actualité

Entretien avec ... Pierre-Michel Llorca, professeur de psychiatrie. Le bilan inquiétant de la pédopsychiatrie 

De nombreux psychiatres dressent un état des lieux alarmant de l'organisation de leur discipline en France. Parmi eux, le Pr Llorca, qui dénonce, les failles du système de soins. Il décrit les spécificités de la prise en charge des enfants et des adolescents.
 

Tendances de la recherche - Adolescents transgenres. Je suis une fille (ou un garçon)

Le sentiment d'un décalage entre le sexe biologique et le vécu intime plonge les jeunes dans une grande détresse. Les stratégies d'accompagnement s'affinent mais restent encore peu accessibles en France. 
 

Congrès - Rester parents quand le couple se déchire

Comment se respecter en tant que partenaires d'éducation quand la conjugalité se dégrade ? Comment aider les professionnels qui accompagnement des conjoints vivant une séparation conflictuelle, et ainsi, préserver leurs enfants ?
 

Portrait - Clara de Bort. Pour une médecine bien-traitante

Un temps conseillère auprès du ministre de la santé, Clara de Bort est directrice d'hôpital. Féministe, très active sur les réseaux sociaux, elle se bat pour le respect des droits des patients et contre les violences faites aux femmes en général, gynécologiques et obstétricales en particulier.
 

Analyse - Pères solos : Faire ses preuves au quotidien 

Un homme est-il réellement capable d'élever seul ses enfants ? Ceux que les circonstances ont mis dans cette situation se heurtent à tant de méfiance que la paternité devient pour eux une bataille de tous les instants. 

31

Dossier

Enquête - Handicap physique ou sensoriel : parents envers et contre tous

Certaines personnes font le choix d'avoir des enfants non pas "malgré" mais "avec" leur déficience. Pour beaucoup d'entre elles, c'est s'engager dans un parcours semé d'embûches faute d'un entourage et de professionnels bienveillants pour les accompagner. 
 

Analyse - Handicap intellectuel. De l'accompagnement à la co-parentalité 

Les personnes déficientes mentales sont enfin reconnues comme des êtres pensants, dotés d'un psychisme, capables de sentiments...Il est temps d'en prendre acte. 
 

Interview - Dépression. Le dire à l'enfant

Olivier Bonnot, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Nantes, analyse les effets de la dépression du parent sur la construction de l'enfant. 
 

Analyse - Lésions cérébrales. Le soutien des pairs

En 2016, au Centre ressources francilien du traumatisme crânien, un pédopsychiatre et une psychologue ont animé un groupe de parole de personnes cérébrolésées autour de la parentalité. 
 

Analyse - Schizophrénie. Quel impact sur les enfants ? 

Cette affection, qui touche près de 1% de la population, est une épreuve pour les malades...et leurs enfants. Leur fait-elle courir des risques psychologiques ou psychiatriques ? Focus sur ceux dont la mère est malade.
 

Regards croisés - Placement de l'enfant. Une mesure à mieux accompagner. 

Michèle Créoff, vice-présidente du Conseil national de la protection de l'enfance 
Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste

61

Terrain

AMAFAR-EPE - Liv' la Kaz. Des livres à soi

Depuis septembre 2018, l'Amafar-EPE participe au dispositif Des livres à soi, créé par le CPLJ 93. Objectif : faire du livre jeunesse un vecteur d'inclusion sociale en formant des parents à la lecture d'histoires pour enfants.
 

EPE de Loire-Atlantique - Psy tout-terrain

En septembre 2017, l'EPE 44, soutenue par la préfecture, la municipalité, la CAF, le Conseil départemental et l'office d'habitat social Silène, a démarré un projet de soutien à la parentalité dans les quartiers prioritaires de St-Nazaire en déplaçant sa psychologue hors les murs.
 

EPE du Calvados - Un Atelier ressources pour les jeunes de la Mission locale

A Caen, la Mission locale et l'EPE 14 se sont associées pour créer un atelier destiné aux jeunes dont le manque d'assurance freine l'insertion professionnelle. Elles leur proposent d'explorer leurs compétences psycho-sociales pour trouver la force de mener à bien leurs démarches.
 

Initiative collège - Collège Clisthène à Bordeaux. Un établissement expérimental à la loupe

Comment rendre le collège mieux à même de développer les compétences scolaires, humaines et créatives de chaque enfant ?
 

Vie associative - Sauvegarde 93. La protection des familles comme priorité

Créée en 1968, la Sauvegarde 93, l'une des principales associations de protection de l'enfance et de l'adolescence du département, fêtait ses 50 ans en novembre 2018. L'action éducative en milieu ouvert et l'aide à la gestion du budget familial font partie de ses principales missions. 

75

Pratique

Santé - Tics de l'enfant. Et si ça passait tout seul ? 

Très fréquents chez l'enfant entre 6 et 10 ans, les tics disparaissent généralement au bout de quelques mois. S'ils deviennent trop envahissants, des thérapies cognitives et comportementales sont envisageables.
 

Outils - Pan sur le bec ! 

Comme moi, vous avez l'esprit de l'escalier et vous avez souvent regretté de ne pas savoir moucher un interlocuteur désobligeant ? Takattak ! Ce temps-là est révolu. 
 

Droit - Séparation : le temps de la médiation

Depuis le 1er janvier 2017 et jusqu'au 31 décembre 2019, une expérimentation est en cours dans 11 tribunaux de grande instance français, visant à rendre obligatoire le recours à la médiation avant certaines saisines du juge aux affaires familiales. 
 

Livres adultes - Livres enfants 

Couverture du numéro

Cliquer pour agrandir le visuel >

Edito

Cliquer pour lire l'édito >

Commander

Tarif : 9.00€

Partager

Envoyer par mail >

Mon panier (vide)

Aider la FNEPE