École des parents et des éducateurs

Les Écoles des parents et des éducateurs - Réseau d'acteurs du soutien à la parentalité
Accueillir, informer et accompagner familles, jeunes et professionnels

L'école des parents
n°628 / juillet-août-sept 2018

7

Actualité

Entretien avec...François Olivennes - "Oui à la PMA pour toutes !"

Le projet de révision des lois de bioéthique sera soumis au parlement début 2019. Un gynécologue spécialiste de la procréation médicalement assistée apporte sa contribution au débat dans un livre coup de gueule, où il exhorte la France à cesser de maltraiter les femmes seules ou homosexuelles qui souhaitent enfanter.
 

Tendances de la recherche - Infertilité

Le nombre de couples rencontrant des difficultés pour avoir un enfant augmente. L'impact de l'environnement sur la fertilité est de plus en plus évident, mais il n'est pas seul en cause.
 

Interview - Dr Anaelle Klein et Alessandra Mapelli, psychologue - Traumatisme chez l'enfant

Depuis mai 2017, l'Etat veille sur les mineurs français qui reviennent de la zone irako-syrienne. Ils sont hébergés en famille d'accueil et bénéficient d'un bilan médico-psychologique. Une équipe responsable de cette évaluation et des soins qui en découlent livre son témoignage.
 

Point de vue - Claude Martin - Soutenir la condition parentale

Le 30 mai 2018 avait lieu au ministère des Solidarités et de la Santé la présentation de la stratégie nationale de soutien à la parentalité à l'ensemble des acteurs du secteur. Le sociologue Claude Martin a introduit cette journée.
 

Journée d'étude - Espaces de rencontre, lieux d'accueil enfants-parents

Après de conflits graves, les liens familiaux peuvent se rompre. Pour les restaurer, il existe des lieux qui accueillent les familles à la suite d'une décision de justice (espaces de rencontre) ou à leur propre demande (lieux d'accueil enfants-parents). Ces espaces essentiels se battent pour subsister et répondre aux nouveaux défis de la parentalité.

33

Dossier

Enquête - Santé des enfants : un pan complexe de la parentalité

La loi rend les parents garants de la santé de leur enfant et les laisse très seuls dans cette mission. Certes, ils peuvent trouver certaines informations sur Internet ou auprès de leur médecin. Mais ne devraient-ils pas aussi pouvoir s'appuyer plus concrètement sur les pouvoirs publics ?
 

Point de vue - Promotion de la santé : un outil puissant

La santé et le bien-être dépendent de nombreux facteurs. Prendre en compte le plus grand nombre d'entre eux est complexe, mais possible. C'est tout l'enjeu de la prévention et de la promotioon de la santé.
 

Interview - Education thérapeutique des parents : alléger la vie de famille

Les enfants touchés par une pathologie chronique ont eux aussi besoin de s'autonomiser pour grandir, sans subir l'inquiétude de leurs parents. Les programmes d'éducation thérapeutique responsabilisent les premiers enseignent la confiance aux seconds.
 

Regards croisés - Grande précarité : sensibiliser sans stigmatiser

Les faibles revenus, les modes de vie et la difficulté d'accès aux soins des familles en situation de pauvreté hypothèquent la santé des enfants et créent des inégalités dans ce domaine dès le plus jeune âge. Leurs parents ont besoin d'un accompagnement rapproché et respectueux. 
 

Reportage - Education nationale : D'abord, aller bien

Au collège, la promotion de la santé reste lettre morte si elle n'est pas soutenue par un bon climat scolaire. Pour la rendre plus efficace, la démarche ABMA fait appel à tous les acteurs de terrain, parents compris.
 

63

Terrain

FNEPE - Accompagner les parents d'enfants porteurs de handicap

 

EPE de l'Ain - Passage de témoin

Depuis janvier 2018, l'Epe de l'Ain propose aux familles en conflit un accompagnement à l'exercice au droit de visite, hors cadre judiciaire : un dispositif qui leur évite de se croiser lorsque les enfants passent de l'un à l'autre. Cette initiative baptisée Relais parents week-end est inscrite dans la démarche REAAP et reçoit le financement de la CAF.
 

RERS Rivage : Action labellisée EPE  - La peur d'éduquer

Vendredi 8 juin, le RERS de Bourges a clos par une journée d'université sociale trois ans de réflexion sur l'éducation. Celle que l'on reçoit et celle qu'on donne. Il en est né un travail sociologique, salué pour sa pertinence. 
 

Vie associative : Wake up Café

Une nouveau regard sur les ex-détenus. Créée en 2017, l'association accueille des ex-détenus, souvent isolés, sur sa péniche de Boulogne-Billancourt, pour les aider à réussir au mieux leur réinsertion.

 

77

Pratique

Santé : Myopie de l'enfant - C'est une épidémie ?

Le nombre d'enfants et d'adolescents touchés par ce trouble ne cesse de croître en France. La fatigue oculaire liée à la surexposition aux écrans est en cause, mais aussi le manque d'exposition à la lumière naturelle.
 

Outils : Où tu iras j'irai - Promeneurs du Net

En 2012, avec le lancement des Promeneurs du Net, la CAF de la Manche a formalisé la présence des professionnels du secteur de la jeunesse sur les réseaux sociaux. Un dispositif qui séduit de plus en plus de départements.
 

Livres adultes / Livres enfants 

Couverture du numéro

Cliquer pour agrandir le visuel >

Edito

Cliquer pour lire l'édito >

Commander

Tarif : 9.00€

Partager

Envoyer par mail >

Mon panier (vide)

Aider la FNEPE