École des parents et des éducateurs

Les Écoles des parents et des éducateurs

L'école des parents
n°616 / septembre-octobre 2015

4

Actualité

Entretien avec...Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues

Changer l'école - "Dans notre pays, parler d'adaptation aux élèves est immédiatement considéré comme un renoncement coupable"
 

Tendances de la recherche - Test de qi

L'intelligence est une notion complexe qui a résisté jusqu'à présent aux tentatives de définition et de mesure. Pour autant, les tests de qi, utilisés à bon escient, peuvent aider à comprendre le fonctionnement intellectuel de l'enfant, pour mieux l'accompagner dans ses apprentissages.
 

Questions d'école - Enseignement moral et civique (EMC)

Depuis la rentrée, l'EMC remplace l'éducation civique. L'introduction d'une nouvelle discipline est suffisamment rare pour qu'on s'y intéresse de près. D'autant plus que son intitulé est source de débats, tant les représentations évoquées par les mots "morale" et "civisme"  diffèrent selon les individus.
 

Portrait - La culture de l'accueil

A l'heure où l'Europe se divise entre accueil et rejet des réfugiés syriens, la famille Fleuroux a choisi de ne pas avoir peur, elle tend la main aux migrants en les hébergeant.

19

Dossier

Enquête - L'enfant face à la mort de son parent : comment l'accompagner ?

Pour un enfant, vivre une perte aussi irréparable que celle d'un père ou d'une mère n'est pas dans l'ordre des choses. La manière dont son entourage l'associe à ce drame intime, dans les heures, les jours, les mois qui suivent, influe sur sa capacité à poursuivre sans trop de dommages le cours de son existence.

Point de vue - L'adolescent orphelin : l'impossible désidéalisation

Guy Cordier, pédopsychiatre - "L'adolescent vit en grande partie le deuil en dehors de chez lui"
 

Zoom - Apprentissages : une mémoire saturée

Jérôme Clerc, docteur en psychologie et Justine Berteloot, psychologue - A l'école, les orphelins rencontrent souvent des difficultés de mémorisation, ce qui dégrade durablement leur image d'eux-mêmes
 

Point de vue - La solitude des orphelins : Rompre le silence

Magali Molinié, maître de conférences en psychologie - Pour aider au mieux les orphelins, nous devons combattre notre peur de la mort et, pour cela, nous interroger sur l'absence et le souvenir.
 

Approche transculturelle - Contes et traditions orales

Les contes du monde entier racontent l'hsitoire d'orphelins maltraités par la nouvelle femme de leur père, sans que celui-ci n'intervienne.

37

Terrain

Réseau des Epe - Epe de l'Orne (61)

Actualités de la recherche en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent : le concept d'hyperactivité, les autismes, les troubles bipolaires et ceux du développement intellectuel.
 

Réseau des Epe - Fnepe

Lutter contre les discriminations
 

Paroles de professionnels - Conseiller conjugal et familial

Au coeur de la relation à l'autre. Les 2500 CCF de France offrent une écoute aux personnes qui souffrent de difficultés conjugales, affectives et familiales. Un métier qui exige empathie et professionnalisme.
 

Reportage - Lud'Autisme (Landerneau - 29)

Reportage dans une matériathèque qui, au-delà du prêt de jeux éducatifs, permet aux parents d'enfants souffrant de difficultés de développement d'échanger.

49

Pratique

Info scolarité - Logement étudiant

Premier poste budgétaire chez les étudiants, le logement, à Paris comme en région, se heurte à la double peine, il est rare et cher.
 

Info Droit - Annuler un mariage

Si le divorce est connu, il existe une autre solution, certes beaucoup plus rare, et dans des conditions bien spécifiques, pour mettre fin à une union conjugale : l'annulation du mariage.
 

Info santé - Orthodontie : pour les petits aussi

Les traitements d'orthodontie sont initiés de plus en plus tôt, parfois dès l'âge de 6 ans. Leur action sur la position des dents vise à alléger, voire à éviter la prise en charge à l'adolescence.

 

Couverture du numéro

Cliquer pour agrandir le visuel >

Edito

Cliquer pour lire l'édito >

Commander

Tarif : 8.00€

Partager

Envoyer par mail >

Mon panier (vide)

Aider la FNEPE