L'école des parents
n°3 Hors Série / octobre 2022

Un soutien institutionnalisé

Enquête
Pourquoi être parent est-il si difficile ?

Fonder une famille reste pour beaucoup synonyme de bonheur. Mais entre les soins que réclame le nourrisson et les attentes de la société, jamais ce chemin n’a semblé si ardu.

Histoire
Un projet de société par Claude Martin

Les parents ont-ils besoin d’être épaulés ou éduqués ? Depuis les programmes de lutte contre la mortalité infantile, au XIXe siècle, jusqu’à l’instrumentalisation politique des neurosciences en ce début du XXIe siècle, les stratégies successives de soutien aux familles reflètent les enjeux de leur époque.

Analyse
Où va le soutien à la parentalité ? par Gérard Neyrand

Depuis la fin du XXe siècle, la politique de la famille est une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Mais la tâche des professionnels est compliquée par les divergences dans la conception de l’accompagnement des gouvernements successifs.

Recherche
Participation des parents par Régis Garcia

Associer les intéressés aux projets d’accompagnement dont ils font l’objet : un principe qui gagnerait à rentrer plus largement dans les pratiques.

Entretien
« Nous accompagnons toutes les familles » Édith Voisin, pôle parentalité de la Cnaf

Connue pour la mise en œuvre des prestations familiales, la Caisse nationale des allocations familiales l’est moins pour son rôle dans le soutien à la parentalité. Explications.

Psychologie
Pour une éthique de la rencontre par Daniel Coum

S’il est entendu que les parents ont besoin d’être aidés, cette aide reste un exercice délicat, qui requiert de renoncer à la posture de l’expert pour instaurer l’horizontalité des échanges.

 

Des actions pour tous les parents

Café des Parents®
Un modèle à défendre par Daniel Marcelli

Partager ses questions en toute confiance, entre pairs, dans un cadre dont l’éthique est garantie par des professionnels, et reprendre ainsi confiance dans ses compétences parentales… c’est ce qu’offre le dispositif créé en 1999 par le réseau des Écoles des parents et des éducateurs.

Café des Parents®
Exemple à l’EPE 81

À Albi, de nombreuses familles sont isolées et ne savent pas à qui s’adresser quand elles ont besoin de soutien. L’EPE du Tarn va à leur rencontre dans leur quartier et même, dans sa toute nouvelle version horticole, jusqu’au pied de leur immeuble.

Point Écoute Parents®
Un dispositif simple et efficace par Blandine Sagot (EPE 34)

Avec cet accueil psychologique destiné aux parents, l’EPE de l’Hérault a créé un outil de prévention des risques psychopathologiques plébiscité par ses usagers et les professionnels.

Maison des familles
Un lieu pluriel (Issy-les-Moulineaux)

Informations, consultations, culture, partage… l’Espace Andrée Chedid, à Issy-les-Moulineaux, réunit des services et associations dévolus à la construction du lien parent-enfant… et un tas de jouets !

LAEP
La Bulle rose. De l’intime au social (EPE 31) par Mélanie Azam et Nicolas Carrère Bordehore

Cette structure, qui a ouvert ses portes à Toulouse il y a plus de trente ans, est l’une des initiatives qui ont inspiré la création des Lieux d’accueil enfants-parents.

Médiation familiale
Une démarche encore méconnue par Nathalie Serruques (Unaf)

Alternative au recours au juge pour résoudre les conflits familiaux, la médiation familiale a acquis depuis plus de vingt ans ses lettres de noblesse en France, mais reste trop peu sollicitée tant par les professionnels que par les familles.

Espace rencontre enfants-parents
Interview de Pierre Lalart et Emmanuelle Moraël (FFER)

Faute de budget, les Espaces de rencontre enfants-parents peinent à répondre aux demandes de la justice. Entretien avec le président et la déléguée générale de la fédération qui les regroupe.

Espace rencontre enfants-parents
Apaiser les relations par Magali Coulomb (EPE 83)

Aujourd’hui, c’est l’enfant qui fonde la famille. En cas de crise, notamment de séparation conjugale, il est souvent l’enjeu central des désaccords. L’EPE du Var propose un accompagnement aux familles en conflit.

 

Des pratiques en prise sur le monde

Télétravail
Consultation à distance (EPE 21)

La crise sanitaire a amené, dans le soutien à la parentalité comme dans d’autres secteurs, à expérimenter de nouveaux outils technologiques. Exemple avec l’EPE de Côte-d’Or.

Téléphonie sociale
Un vent de renouveau ? par Carole Wiart

Les lignes d’écoute ont été prises d’assaut pendant la crise sanitaire. La Fnepe a lancé son propre numéro vert.

Téléphonie sociale
À l’autre bout du fil par Michel Wawrzyniak

Les écoutants aussi font face au sentiment d’impuissance. Des séances d’intervision ont été mises en place à leur intention.

Quartiers prioritaires
Des psychologues hors les murs par Yannick Bervas (EPE 44)

Comment soutenir ceux qui n’appellent jamais à l’aide ? En Loire-Atlantique, l’EPE va à la rencontre des parents des zones défavorisées, s’appuyant sur des acteurs locaux pour assurer une présence visible sans être intrusive.

Séparations
Des ateliers de parole et de soutien pour les enfants par Nathalie Serruques

Pour mieux accompagner les enfants en cas de rupture conjugale, l’État a confié à l’Union nationale des associations familiales le développement d’une nouvelle offre de service aux familles.

Monoparentalité
Les Mères roseaux par Marion Para (EPE 07)

Une fois par mois, depuis 2016, un groupe de mères seules se retrouve dans les locaux de l’EPE de l’Ardèche, à Aubenas. Une initiative qui devrait s’étendre prochainement.

Grande Précarité
Interview de Stéphanie Pinel-Jacquemin

Pour prévenir les méfaits de l’insécurité sur la parentalité, le milieu sociomédical est en première ligne. Entretien avec une spécialiste.

Numérique
Un indispensable dialogue par Stéphanie Pouria et Olivier Gérard (Unaf)

Dans ce domaine comme dans d’autres, les parents ont besoin de retrouver confiance pour accompagner leurs enfants vers l’autonomie.