mask

Plateforme Familles en difficulté: Ille et Vilaine

Du confinement au déconfinement

Familles en difficulté : 06 04 65 47 78  du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Encore une nouveauté dans le réseau de la Fnepe pour venir en aide aux familles en difficulté…

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, la Fnepe a pu proposer à l’École des parents et des éducateurs d’Ille-et-Vilaine de s’associer au service de pédopsychiatrie de l’hôpital de Rennes pour organiser des permanences téléphoniques, notamment pour faire face aux effets du déconfinement.

Sous la houlette de Sylvie Tordjman qui dirige le Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, une plateforme propose dorénavant de soutenir et d’accompagner les parents pendant cette période d’extrême fragilisation des liens familiaux : trouver des solutions pour les cas de souffrances et/ou de difficultés dans les fonctions parentales, tel est le but de cette nouvelle coopération.

« Notre équipe d’écoutants se propose d’aider les parents à se recentrer sur leurs compétences, à identifier leurs ressources rendues inopérantes, à les réactiver, et le cas échéant à les orienter vers une prise en charge adaptée aux difficultés » a déclaré Guy Rolland, expert-psychologue clinicien, thérapeute familial et coordonnateur du projet, fort de son expérience de plus de 30 ans avec des enfants et adolescents en souffrance psychique.

C’est un binôme composé d’un membre de l’EPE d’Ille-et-Vilaine et d’un clinicien formé à la thérapie familiale qui répond aux appels des familles : aide en fournissant des informations utiles répondant aux questions et besoins (conseils, fiches, etc.), proposition d’une guidance parentale avec un suivi régulier en téléconsultation, prise en charge individuelle ou familiale…, les binômes évaluent la meilleure réponse à apporter aux demandes et orientent le cas échéant l’appelant ou les appelants vers l’une des actions mises en œuvre par l’EPE (ou par l’une des diverses associations participantes) dans ses locaux.

Après évaluation des résultats, la Fnepe espère bien que ce dispositif original pourra être mis en œuvre par d’autres membres de son réseau.

Familles en difficulté : 06 04 65 47 78  du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Partager

Envoyer par mail >