La Fnepe et son réseau se mobilisent pour mettre à la disposition des professionnels et des parents des outils susceptibles de les aider en cette période de confinement : conseils psychologiques, juridiques, pratiques… Une veille est mise en place dès aujourd’hui pour repérer les articles, les émissions et les sites les plus pertinents, et les mettre en ligne sur cette page. L’idée est de vous offrir, avec ces documents, une grande diversité d’approches et de points de vues, pas d’exprimer ceux de la Fnepe qui, depuis sa création, a toujours privilégié la liberté d’opinion de chacun. Les  collaborateurs de la revue L’école des parents, les membres du conseil scientifique de la Fnepe et ceux de notre réseau seront  mis à contribution pour ce travail de veille et pour alimenter cette page.  Nous y évoquerons aussi les dispositifs mis en place par nos partenaires dans le cadre du confinement, ainsi que des adresses et des numéros utiles en cette période difficile.

La Fnepe et son réseau seront toujours à la disposition des professionnels du soutien à la parentalité et des parents. C’est leur raison d’être.

 

Conseils de lecture, parce que la vie confinée des familles laisse présager un certain nombre de difficultés.

 

smartphone enfants placés

 

Être confiné quand on est un enfant placé. La crise sanitaire modifie profondément les expériences quotidiennes des 150000 enfants placés en France. Comment suivre scolairement à distance quand les équipements multimédia collectifs sont faibles ? Comment assurer la continuité dans l’accueil, quand les figures professionnelles sont changeantes ? Comment conserver un lien avec la famille, quand le sous-encadrement ne permet pas d’accompagner ce lien ? Cette situation inédite est l’occasion d’amorcer une réflexion sur les potentialités des services numériques pour relier des environnements différents (le dedans et le dehors) dans une perspective inclusive. Dans un monde de plus en plus connecté, il s’agit d’accompagner les enfants placés et leur famille à y prendre part, à y prendre leur part. Vous pouvez désormais commander cette publication sur notre site.

 

 


Comment rassurer son enfant sans lui mentir ni cacher notre anxiété ?
Le rendre acteur de son quotidien ? A lire, sur Télérama, cette interview de la pédopsychiatre Marie-Noëlle Clément pour entamer un dialogue constructif avec ses enfants et organiser au mieux le confinement: Le confinement expliqué aux enfants.

Accompagner les enfants endeuillés: Article d’Hélène Romano, docteure en psychopathologie et psychothérapeute, sur l’accompagnement des enfants endeuillés dans un contexte de deuil empêché. 

« Être parent par gros temps », article par Daniel Coum, membre de conseil scientifique de la Fnepe et directeur de l’association Parentel, association labellisée. 

Structurons notre temps familial pour bien vivre ensemble « confinés », conseils pendant cette période spéciale de Véronique Andres, spécialiste des relations Parents-Enfants du CLAVIM, association labellisée.

 

 

 

Guide des parents confinés mis en place par le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

 

 

 

Informer les enfants sur le Coronavirus

 

 

 

 

Le coronavirus c’est quoi? – Comment l’expliquer aux enfants. 

 

 

 

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les enfants se posent beaucoup de questions autour de ce virus !  Covid-19, confinement, épidémie… Pas toujours facile de tout comprendre. Les enfants ont posé toutes leurs questions aux petits citoyens https://lespetitscitoyens.com/questions-enfants-coronavirus-confinement

 

 

 

 

 

 

Le Coronavirus expliqué par mon pédopsychiatre, une bande-dessinée de la SIP

 

 

 

 

 

 

Relations familiales et anxiété 

 

Santé Publique France
La peur de la maladie et les conditions de vie bouleversées par le confinement ont un impact sur la santé mentale, comme en témoignent des enquêtes réalisées par Santé publique France : 22% des Français expriment un état d’anxiété, contre 13,5% en temps normal. Etre de sexe féminin, âgé de moins de 50 ans, dans une situation financière difficile, avoir des enfants de moins de 16 ans, avoir côtoyé une personne atteinte de Covid sont des facteurs de risques associés. Pour répondre à ces situations de stress, le site de Santé publique France a créé un espace dédié, qui recense tous les dispositifs (sites, lignes d’appel téléphonique) classés par thème : grand public ; enfants, jeunes et parents (dont le numéro vert de la Fnepe), population vulnérable et handicap, professionnels de santé, addiction, violence, sexualité, etc. Le site propose également des petites vidéos avec des conseils pour mieux vivre au quotidien les semaines de confinement : Prendre soin de sa santé mentale pendant l’épidémie.

Faire famille au temps du confinement. Quelques points de repères, de Daniel Coum
Comment relever le défi du confinement en tant que parent ou assistant familial d’une famille d’accueil ? L’auteur, psychologue et pychanalyste, directeur de l’association Parentel, livre ici son analyse et quelques clés précieuses. L’ouvrage, l’un des premiers sur ce thème, propose également de multiples ressources vidéo accessibles sur le site www.yapaka.be. Il est téléchargeable gratuitement via ce lien.

Troubles de l’attention, troubles du spectre autistique
La période de confinement est une épreuve pour les enfants qui souffrent d’un trouble du spectre autistique (TSA) ou d’un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)et, bien sûr pour leurs parents. Comment favoriser les interactions fraternelles et stimuler la communication des premiers ? Comment gérer gérer l’agitation et l’impulsivité de fin de journée des seconds ? Et, de manière générale, leur anxiété face au COVID-19 ? Les professionnels de l’hôpital parisien Robert-Debré (pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, nutritionnistes, etc.) répondent à toutes ces questions avec leur expertise, et beaucoup de pédagogie. https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques

France Inter, Grand bien vous fasse ! 
A écouter en podcast l’émission quotidienne d’Ali Rebeihi sur France Inter, Grand bien vous fasse !, consacrée actuellement à la vie au temps du confinement et, le mercredi, plus spécifiquement aux enfants le mercredi. Celle du 1er avril portait sur les conséquences psychologiques du confinement sur les enfants. Elle avait pour invités Hélène Romano, spécialiste du traumatisme, et Bruno Humbeeckpsychopégagogue: Grand bien vous fasse ! 

 

Document du Pr Delorme, Chef de service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Robert Debré sur: Comment gérer l’anxiété de votre enfant à la maison ou Comment aider votre enfant anxieux face au coronavirus. 

 

Site Parolesdepsy: Nicole Prieur, thérapeute familiale et hypnothérapeute, propose sur son site quatre exercices d’hypnose gratuits, accessibles aux personnes n’ayant jamais pratiqué l’hypnose, pour surmonter son angoisse et son stress, inévitables en période de pandémie et de confinement.

 

L’école à la maison

 

Le ministère de l’Education nationale installe des cellules téléphoniques académiques pour répondre aux familles. Pour aider les familles et les guider pas à pas dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique, les académies ont mis en place des espaces d’accueil téléphonique. Plus d’informations via ce lien.

 

Comment mettre à profit le confinement en famille pour aider les enfants à entrer dans l’écrit et la lecture autrement, et leur apprendre à gérer leur temps d’écran ? A lire, sur le site français de The Conversation, cet article de Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation et chroniqueur de L’école des parents: Écoles fermées aux élèves : les leçons du virus (et quelques pistes pour les parents).

 

Comment accompagner le travail scolaire à la maison en tant que parents ? En ne se transformant pas en enseignants et en profitant de l’occasion pour apprendre autre chose, autrement. A lire, sur le site de The Conversation cet article de Richard-Emmanuel Eastes, docteur en sciences de l’éducation et en philosophie, professeur à l’HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidentale): Petite pédagogie du confinement à usage des parents 

 

Soutien scolaire à tous les élèves. Créé à l’origine pour les enfants des sociétaires de la MAIF, en collaboration avec l’éditeur Rue des écoles, le site assistancescolaire.com propose un soutien scolaire à tous les élèves, de la maternelle au lycée, ainsi que des ressources, également utiles pour les enseignants.  Ses prestations sont gratuites pour tous depuis l’épisode de la grippe H1N1 en 2009.  https://www.assistancescolaire.com 

 

La start-up strasbourgeoise Epopia, créée pour donner aux enfants le goût de la lecture et de l’écriture en les incitant à inventer des histoires dont ils sont les héros, met à la disposition des parents gratuitement son Guide de survie pour faire l’école à la maison, ainsi que 120 fiches pédagogiques du CP au CM2, 100 idées d’activités créatives, manuelles ou artistiques et une liste de 100 livres pour tous les âges. 

 

 

Gestion des écrans

 

Les écrans sont appelés à jouer un rôle majeur pendant la période de confinement. Une occasion unique de construire une nouvelle relation aux écrans, en famille. Par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, membre du conseil scientifique de la Fnepe: Confinement: les écrans autrement.  

 

Activités et loisirs avec les enfants

 

Qu’est-ce que le coronavirus ? Comment l’attrape-t-on ? Pourquoi fait-il peur ? Le célébrissime dessinateur de Gruffalo, Axel Sheffler, a illustré un album destiné aux 5-9 ans, Le coronavirus expliqué aux enfants, téléchargeable gratuitement jusqu’à la fin du confinement sur le site: http://www.gallimard-jeunesse.fr.
L’éditeur propose également sur son site des histoires courtes inédites, et une multitude d’activités pour les enfants de 1 à 13 ans (coloriages, recettes de cuisine, tours de magie) inspirées par ses héros fétiches : les Drôles de Petites Bêtes, le Petit Nicolas et, bien sûr, Harry Potter !

Le réseau des parents, association qui valorise les parents et les accompagne dans leurs missions éducatives, propose depuis le début du confinement une newsletter hebdomadaire qui fourmille d’idées et de ressources pour occuper les enfants, de la fabrication d’un mini-baby foot à l’aide d’épingles à linge à la magnifique série Minuscule, la vie privée des insectes, susceptible de nourrir leur réflexion sur la société. Sans oublier la lecture des albums de L’école des loisirs et, pour les plus grands, les podcasts de classiques en version franco-anglaise tels que Black beauty ou Richard III (It’s play time) et, pour tous, des idées de films à regarder en famille.  Les parents, de leur côté, peuvent s’inscrire à des visioconférences sur des thèmes variés comme « Travailler c’est jouer ! »  ou « Le sommeil du nourrisson et du jeune enfant » : https://reseaudesparents.org/newsletters

L’école des loisirs
Depuis le début du confinement, chaque jour, un auteur de L’école des loisirs se met en quatre pour distraire les petits et les grands : Kimiko, Claude Ponti, Mario Ramos, Soledad Bravi, Anaïs Vaugelade… tous ont répondu présents ! Coloriages, BD à compléter, jeux divers et variés (memory, labyrinthe, pendu, etc.), puzzles ou masques à confectionner, cours de dessin : il y en a pour tous les goûts et pour les âges. Avec, en prime, des albums mis en scène et lus à haute voix. Un trésor ! https://www.ecoledesloisirs.fr/une-journee

Yapaka.be

Activités physiques, créatives, lectures, podcasts, visites virtuelles de musées… Le site belge yapaka est une mine pour occuper petits et grands, seuls ou en famille: yapaka.be Ressources parents enfants confines comment ne pas peter les plombs

 

Salon du livre et de la presse jeunesse

L’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) a ouvert mercredi 8 avril un salon virtuel pour les enfants et les adolescents confinés, intitulé “10e Art, Les chemins buissonniers de la littérature jeunesse”. Au programme: expos, interviews d’autrices et d’auteurs, web séries littéraires, ateliers créatifs autour de l’illustration, lectures… Et un grand atelier-challenge géant “BD foot”, animé par Chloé Wary autour de son album Saison des roses

 

 

 

Une nouvelle activité par jour pour les enfants au: Activités confinement Coronavirus/

 

 

 

 

Ton école est fermée ? UNICEF France te propose de t’informer sur tes droits grâce à des activités ludiques ! Découvre des activités à faire si ton école est fermée.

 

 

 

Pour les professionnels

 

 

Yakapa

Livres, articles… Lsite belge yakapa.be a créé une page ressources pour les professionnels qui accompagnent parents et enfants en situation de confinement : Points d’appui pour les professionnels de- l’aide dans le contexte du Covid-19  avec des vidéos de spécialistes du traumatismeVidéos ressources pour les professionnels Covid-19 

 

Haute autorité de santé

Comment prévenir les violences intrafamiliales en période de confinement ? A lire ces fiches de prévention primaire réalisées à la demande du conseil scientifique national et de la HAS (Haute autorité de santé) en collaboration avec la société internationale de la santé mentale des femmes (IAWMH).

Comment gérer un auteur de violence intra familiale: fiche d’aide aux intervenants à télécharger.

Fiche des questions les plus fréquentes pour les professionnels face aux victimes de violences familiales: document à télécharger.

Fiche d’information pour les victimes:document à télécharger.

 

 

Liens vers des sites utiles

 

Un site internet dédié au coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Une sélection de 100 histoires à écouter en famille gratuitement.

Des livres téléchargeables gratuitement ici.

Sur ce site : France 4, France 2 et France 5 proposent chaque jour du lundi au vendredi des émissions pour prolonger les cours à la maison https://www.france.tv/france-4/la-maison-lumni/

Livres pour enfants à télécharger gratuitement via ce lien.

 

Conseils pour les parents

 

 

Une sélection de ressources mis à destination des parents de la part de la CAF sur le site www.monenfant.fr

 

My UNICEF

 

Comment éviter l’anxiété et les tensions pendant le confinement.

 

 

 

Parents.fr

Réponses aux questions que se posent les parents via ce lien.

Quelques conseils pour un confinement serein via ce lien.

 

Les petits citoyens

   

 

Des activités pour occuper les enfants pendant le confinement sur le site: Les petits citoyens.

 

 

 

Liens vers des vidéos utiles

 

Vidéos conçues par une spécialiste en shiatsu pour la détente et la méditation pour notre EPE50, les Parents d’abord.

https://www.youtube.com/channel/UCWBPI_fJTTQkGZ7kz3Z1UgQ/videos

 

 

Numéros utiles

 

 

 

0 800 130 000 : Numéro vert qui répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7.

 

 

 

ENFANTS EN DANGER ?

LE MIEUX, C’EST D’EN PARLER.

24H/24 – 7J/7

A toute heure du jour ou de la nuit, le 119 est à votre écoute.

 

 

 

 

Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Numéro gratuit et anonyme accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

 

 

 

 
 
Le 115 est le numéro d’urgence sociale qui assure des missions d’accueil, d’écoute et d’information, en matière d’hébergement, d’aide alimentaire, d’accès aux soins ou toute autre prestation de 1ère urgence. Ce numéro est gratuit.

 

 

La Croix-Rouge : 09 70 28 30 00, toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h.

 

 

Lignes de soutien à la parentalité en dehors du réseau

des écoles des parents et des éducateurs

 

Les Pâtes au beurre : joignable au 02.40.16. 06.52 du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.

 

 

Besoin de parler de votre situation, de vos difficultés, de vos angoisses, de vos enfants, de vos adolescents, des relations pas toujours faciles au sein de la famille en ces temps de confinement? Contactez le 06 25 63 30 76 (laisser un message si le numéro ne répond pas, avec vos coordonnées, pour être rappelé (lundi, mardi, jeudi, vendredi, 9h00-17h00).