Revue
-
Paru le
Hors-série 6 – Printemps 2024
-
Paru le
L’école des parents 651 – Printemps 2024
-
Paru le
L’école des parents 652 – Été 2024
-
Paru le 8 janvier 2024
L’école des parents 650
-
Paru le 12 octobre 2023
L’école des parents 649
-
Paru le 12 octobre 2023
Hors-série n° 5 – Autonme 2023
Pas une journée ne passe sans un nouveau message d’alerte sur la « santé mentale » des jeunes. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Depuis la crise sanitaire et les confinements successifs, plusieurs indicateurs montrent que cette période inédite a eu un impact délétère sur le psychisme des enfants et des adolescents. Que disent plus précisément les études ? Comment comprendre cette souffrance ? Et surtout, comment la repérer, la prendre en charge, alors que le secteur de la psychiatrie – et notamment de la pédopsychiatrie – est lui-même confronté à une crise de moyens, de vocations crûment mise en lumière par la pandémie ? Ce hors-série fait le point sur la situation, donne la parole aux professionnels, qui tentent de réinventer leurs pratiques, aux associations, qui multiplient les initiatives pour mieux répondre à la détresse de ces jeunes, et à tous ceux qui se mobilisent pour faire face à ce qui est devenu un véritable enjeu de santé publique.
-
Paru le 29 juin 2023
L’école des parents 648
-
Paru le 6 avril 2023
L’école des parents 647
Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas visés par les coups que les enfants n’en souffrent pas. Comment cette prise de conscience a-t-elle eu lieu et s’est-elle traduite progressivement dans la loi ? Quels dispositifs ont été mis en place pour accompagner ces enfants ? Comment concilier la protection des victimes et l’exercice de la coparentalité ? Faudrait-il revenir sur ce principe, inscrit dans la loi du 4 mars 2002, fondé sur l’idée qu’il est dans l’intérêt de l’enfant d’être élevé par ses deux parents ?
Qu’entend-on par « violences conjugales » ? Comment les identifier, et surtout les prévenir ? Psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, thérapeutes et médiateurs familiaux, responsables d’association, magistrats se penchent dans ce numéro sur ces questions au cœur de l’actualité, auxquelles il est devenu urgent d’apporter des réponses.
-
Paru le 6 avril 2023
Hors-série n° 4 – Printemps 2023
« Conseiller aux parents de jeunes de 5 à 17 ans de limiter à deux heures leur temps d’exposition quotidien aux écrans nous renseigne simplement sur le fait que les personnes qui prescrivent cela n’ont jamais observé le comportement d’un adolescent d’aujourd’hui », écrit le chercheur Nicolas Poirel dans Votre enfant devant les écrans, ne paniquez pas. Les parents croulent sous les injonctions… souvent inapplicables! Résultat: une angoisse grandissante et un profond sentiment d’incompétence qui les poussent à baisser les bras ou à essayer d’interdire ces outils envahissants. Peine perdue ! Le numérique a pris une place incontournable dans notre société… Prenons du recul: que dit réellement la recherche ? L’inquiétude concernant l’exposition précoce aux écrans est-elle justifiée ? Ces nouvelles technologies n’offrent-elles pas des perspectives intéressantes ? Ne devrions-nous pas, nous, adultes, poser un regard critique sur nos propres pratiques ? Comment, du côté des professionnels, mieux accompagner la parentalité numérique ? Ce hors-série réunit les meilleurs spécialistes, qui nous proposent leurs analyses, leurs observations, leurs conseils. Son objectif ? Aider les parents à retrouver confiance en leurs capacités d’éducation et inspirer confiance dans ces jeunes générations qui ne seront pas plus décérébrées que les précédentes.
-
Paru le 6 janvier 2023
L’école des parents 646
-
Paru le 17 octobre 2022
L’école des parents 645
-
Paru le 17 octobre 2022
Hors-Série n°3 – Octobre
Depuis plus de soixante-dix ans, les Écoles des parents et des éducateurs (EPE) se mobilisent sur le terrain pour accompagner les parents et s’adaptent à l’évolution des familles, de plus en plus précaires, éclatées, diverses sur le plan culturel, désemparées face à l’afflux d’informations. Alors que le soutien à la parentalité a été reconnu comme une grande cause par nos institutions, ce hors-série met en perspective cet engagement avec les politiques publiques en cours de construction. Il donne la parole à de nombreux experts qui nous livrent leur analyse sur les avancées récentes, mais aussi les questionnements qui émergent autour de l’accompagnement des familles. Il rend compte de la richesse des actions que les EPE ont mises en place afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins avec pour principe, toujours, de valoriser les compétences des parents. Et présente également des dispositifs crées par d’autres associations qui œuvrent dans le même esprit d’ouverture et de non-jugement. Il est temps de faire connaître ces bonnes pratiques et de les mutualiser, pour le bien-être de nos enfants !
-
Paru le 20 avril 2022
L’école des parents 644
-
Paru le 20 avril 2022
L’école des parents 643
-
Paru le
Hors-Série n°2 – Avril
Transgenres, non-binaires, pan- ou asexuels, queer… Les adolescents ont fait éclater les normes de genre sur le plan identitaire et dans leurs relations amoureuses et sexuelles, brouillant les pistes aux yeux des adultes décontenancés, au premier rang desquels leurs parents. Comment se repérer dans ce foisonnement de nouveaux concepts, comportements, styles ou postures, et comment l’expliquer, d’un point de vue sociologique, psychique ? Pourquoi un nombre croissant d’enfants déclarent, parfois très jeunes, ne pas se reconnaître dans leur sexe de naissance ? Comment expliquer que, à l’inverse, d’autres jeunes s’enferment dans une vision stéréotypée du genre et de la sexualité ? Au-delà des images pornographiques, facilement accessibles, quel rôle Internet joue-t-il dans la sexualité des adolescents ? Ce hors-série de L’école des parents tente, avec l’aide de nombreux spécialistes – psychiatres, sociologues, chercheurs en sciences de l’information, anthropologue – de faire le point sur ce sujet délicat, pour aider leurs parents et les professionnels à y voir plus clair et à mieux les accompagner.
-
Paru le 20 janvier 2022
L’école des parents 642
Des professionnels s’interrogent sur le vécu des frères et sœurs des enfants en situation de handicap.
Indisponible à la vente
-
Paru le
Hors-Série n°1 – Octobre
L’époque où l’enfant – de infans, celui qui ne parle pas – n’avait pas voix au chapitre est aujourd’hui révolue. Depuis 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant reconnaît à ce dernier le droit de s’exprimer librement sur toute question le concernant, sous réserve de discernement. La parole de l’enfant est devenue un enjeu fondamental en matière de justice, où il peut être impliqué comme victime directe (maltraitance, inceste) ou collatérale (séparation de ses parents). Mais les enfants sont-ils écoutés comme ils le devraient et dans quelles conditions ? Leurs interlocuteurs sont-ils formés pour cela ? Quel statut accorder à leurs déclarations, qui peuvent être dictées par ce qu’ils vivent et leurs émotions ? Comment éviter de les responsabiliser et, ce faisant, de fuir nos responsabilités d’adultes ?
Juges, avocats, psychiatres et psychologues, pédiatres, sociologues et historiens du droit… Dans ce premier hors-série de L’école des parents, experts de la justice et du soin s’interrogent sur le statut actuel de la parole de l’enfant et de l’adolescent pour lui donner sa juste place dans les procédures de séparation conjugale conflictuelle et en cas de violences intrafamiliales, notamment d’inceste. -
Paru le
L’école des parents 641
-
Paru le
L’école des parents 640
-
Paru le
L’école des parents 639
-
Paru le
L’école des parents 638
-
Paru le 2 mai 2017
Accompagnement à la parentalité et politique de la ville – 2016/2017
Chaque année, le réseau des Écoles des parents et des éducateurs contribue par ses compétences et son dynamisme à la mise en œuvre de la politique de la ville.
Suite à la réforme de la Politique de la ville et à la signature des nouveaux contrats de ville 2015-2020, la Fédération a animé, auprès des associations du réseau, une concertation afin de mieux identifier leurs compétences, leurs champs d’intervention, leurs modes de fonctionnement et leur financement, d’appréhender leurs fragilités et leurs besoins et d’apprécier leur mode d’implication dans la politique de la Ville et sa dynamique partenariale.
-
Paru le 24 novembre 2016
Activité physique et sport, comment accompagner l’enfant ?
Outil traitant de la place du sport dans la société en lien avec le développement de l’enfant : rapport au corps, rapport à autrui et au groupe tout au long de la pratique sportive de l’enfant et du jeune (3 à 18 ans). Ce livret a pour objectif de soutenir les professionnels et bénévoles animateurs sportifs dans la relation éducative avec les jeunes qu’ils sont amenés à encadrer.
-
Paru le 17 juillet 2013
L’accueil et l’écoute des jeunes dans les EPE
Cette brochure présente les dispositifs d’écoute et d’accueil du public jeune au sein des Écoles des parents et des éducateurs.
-
Paru le 21 décembre 2011
Agir pour les jeunes, agir pour les parents
Le soutien à la parentalité devient une nouvelle norme de l’action publique qui s’étend désormais aux politiques de jeunesse et d’éducation. Dans le même temps, des structures comme les Écoles des parents et des éducateurs (fondées en 1929) élargissent aujourd’hui leur champ en intervenant en direction des enfants et des jeunes. Comment sont menées concrètement leurs actions ? Quels en sont les apports pour les bénéficiaires comme pour les professionnels engagés dans ces nouvelles pratiques ? Comment ces actions s’intègrent-elles dans les évolutions des politiques publiques ? A quelles nouvelles compétences font-elles appel ?
-
Paru le 21 décembre 2011
Se livrer pour se délivrer
Étude approfondie sur les groupes de parole de parents à partir de l’expérience des Écoles des Parents et des Éducateurs.
-
Paru le 2 décembre 2011
Sortir du face à face école famille
Comment faire en sorte que parents, enseignants, acteurs associatifs…participent ensemble à la réussite éducative des enfants et des adolescents ? ACTES DU COLLOQUE, organisé par l’Injep, la Fnepe, l’Afev et l’Anlci en 2009.
-
Paru le 12 décembre 2011
Un travail avec des enfants témoins de violences conjugales
Avec le soutien du service des droits des femmes, ministère de l’emploi et de la solidarité et de la Fondation de France, la FNEPE a mené des expériences de groupes d’enfants en Centre d’hébergement et de réadaptation sociale.
-
Paru le 1 février 2013
Vivre et penser le Conseil conjugal et familial
Qu’est-ce que le Conseil conjugal et familial ? Quand intervient-il et comment ? Qu’est-ce qu’un fantasme dans un couple ? Comment aider un couple à faire le point et non le poing ? Comment apaiser un homme et une femme qui ont des problèmes de communication ? Quelle différence entre Conseil conjugal et familial et médiation ? Conseil conjugal et thérapie de couple ? Conseil conjugal et coaching ? Ouvrage écrit par Albert Moyne, conseiller conjugal et familial à l’Epe de la Loire, membre de l’Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux, dont il fut président entre 2002-2005. Il représente par ailleurs, la Fédération nationale des Ecoles des parents et des éducateurs au collectif inter-associatif CCF.