PARTENAIRES PRIVÉS

Les sciences humaines et les pratiques qui s’en inspirent. Maison d’édition spécialisée dans les sciences humaines. Enfance & parentalité, Gérontologie, Psychanalyse, Santé mentale, Société, Travail social & Handicap.

 

La Française des jeux (FDJ) agit depuis plus de vingt ans pour promouvoir un jeu responsable. Sa démarche est orientée autour de trois axes : prévenir le jeu des mineurs, prévenir le jeu excessif et détecter et accompagner les personnes en situation de vulnérabilité. La FDJ apporte son soutien à la Fnepe dans son travail éditorial au sein de la revue « L’école des parents », la production et la diffusion d’outils, tels que le jeu « Chemin de parents », ses actions sur les questions d’éducation et de la vie de famille. Depuis 2021, la FDJ a élargi son partenariat à la Fnepe, en soutenant le numéro vert dédié aux parents, « Allo, parents en crise ».

 

 

La Fondation d’entreprise OCIRP soutient des initiatives menées sur le territoire national qui participent à l’accompagnement et au bien-être des orphelins, des conjoints endeuillés, des personnes en besoin d’autonomie et leurs proches aidants. La Fondation OCIRP est un partenaire de longue date de la Fnepe, notamment à travers des publications conjointes : un dossier spécial « l’enfant orphelin » dans les Cahiers de L’école des parents et le livret « face au décès d’un parent, comment accompagner l’enfant ». Elle a également soutenu les campagnes de sensibilisation au deuil de l’enfant à destination des personnels éducatifs et sociaux et, tout récemment, a contribué à l’extension sa ligne d’écoute et de soutien aux parents, « Allo, parents en crise ».

 

La Fondation pour l’Audition intervient de manière transversale et globale sur toutes les dimensions du handicap auditif. Elle agit pour les personnes concernées par un trouble de l’audition et leur famille pour les aider à bien vivre au quotidien, favoriser leur intégration, et qu’ils bénéficient des meilleures solutions thérapeutiques. La Fondation pour l’Audition et la Fnepe collaborent ensemble depuis 2019 pour accompagner les parents d’enfants sourds et malentendants. Ensemble ils proposent des ateliers gratuits, pour les parents, pour appréhender la surdité de leur enfant, poser leurs questions, échanger, rencontrer d’autres parents, être soutenu dans leurs compétences parentales.

 

La Fondation Vinci autoroutes pour une conduite responsable est investie dans la promotion de la responsabilité individuelle et collective sur la route. Elle a progressivement élargi son champ d’action à l’éducation au respect de l’environnement et à l’ouverture aux autres par la lecture. La Fnepe et la Fondation Vinci Autoroutes, pour une conduite responsable, collaborent ensemble depuis de nombreuses années sur des sujets diverses. Depuis 2019, notre collaboration porte sur la conduite d’une recherche « Rythmes circadiens, rites et sommeil à l’adolescence et perception des risques : une approche familiale ».

 

La Fondation Aésio soutient les acteurs de projet agissant pour le bien-être mental des individus tout au long de la vie. La Fnepe a signé une convention de mécénat avec la Fondation Aésio pour « Allo, parents en crise ». Le numéro vert du réseau des EPE participe en effet à la prévention de la santé mentale des familles en proposant une écoute anonyme, sans jugement et en valorisant les compétences personnelles des parents.