PARTENAIRES PRIVÉS

Éditeur majeur dans le champ des sciences humaines, érès publie de multiples revues professionnelles, ainsi que de nombreuses collections de livres dans les domaines de l’enfance et de la parentalité. Depuis 2016, la Fnepe s’est associée aux éditions érès pour coéditer la revue L’école des parents. La Fnepe reste chargée du contenu éditorial de la revue, érès en assurant la distribution et la commercialisation.

 

Plateforme de référence pour les publications de sciences humaines et sociales, Cairn.info propose la diffusion numérique de plus de 550 revues et plus de 16 000 ouvrages. Tous les dossiers de L’école des parents sont accessibles sur ce site, ainsi que les grands entretiens et les chroniques d’experts (Serge Tisseron, Daniel Coum, Sandra Laugier…).

 

La Française des jeux (FDJ) agit depuis plus de vingt ans pour promouvoir un jeu responsable. Sa démarche est orientée autour de trois axes : prévenir le jeu des mineurs, prévenir le jeu excessif et détecter et accompagner les personnes en situation de vulnérabilité. La FDJ apporte son soutien à la Fnepe dans son travail éditorial au sein de la revue « L’école des parents », la production et la diffusion d’outils, tels que le jeu « Chemin de parents », ses actions sur les questions d’éducation et de la vie de famille. Depuis 2021, la FDJ a élargi son partenariat à la Fnepe, en soutenant le numéro vert dédié aux parents, « Allo, parents en crise ».

 

 

Assureur à vocation sociale, l’OCIRP innove depuis plus de 50 ans avec ses membres pour protéger les salariés et leurs familles pour faire face aux conséquences d’un décès ou de la perte d’autonomie. La Fondation d’entreprise OCIRP, porteuse de l’engagement social de l’OCIRP, agit au cœur des familles vivant un deuil ou confrontées aux questions liées à l’autonomie. Elle développe son action autour de trois champs d’action : agir en faveur des orphelins, accompagner le deuil et favoriser l’autonomie. La Fondation OCIRP est un partenaire de longue date de la Fnepe, notamment à travers des publications conjointes : un dossier spécial « L’enfant orphelin » dans les Cahiers de L’école des parents et le livret « Face au décès d’un parent, comment accompagner l’enfant ». Elle a également soutenu les campagnes de sensibilisation au deuil de l’enfant à destination des personnels éducatifs et sociaux et, tout récemment, a contribué à l’extension de la ligne d’écoute et de soutien aux parents, « Allo, parents en crise ».

 

La Fondation pour l’Audition intervient de manière transversale et globale sur toutes les dimensions du handicap auditif. Elle agit pour les personnes concernées par un trouble de l’audition et leur famille pour les aider à bien vivre au quotidien, favoriser leur intégration, et qu’ils bénéficient des meilleures solutions thérapeutiques. La Fondation pour l’Audition et la Fnepe collaborent ensemble depuis 2019 pour accompagner les parents d’enfants sourds et malentendants. Ensemble ils proposent des ateliers gratuits, pour les parents, pour appréhender la surdité de leur enfant, poser leurs questions, échanger, rencontrer d’autres parents, être soutenu dans leurs compétences parentales.

 

La Fondation Vinci autoroutes pour une conduite responsable est investie dans la promotion de la responsabilité individuelle et collective sur la route. Elle a progressivement élargi son champ d’action à l’éducation au respect de l’environnement et à l’ouverture aux autres par la lecture. La Fnepe et la Fondation Vinci Autoroutes, pour une conduite responsable, collaborent ensemble depuis de nombreuses années sur des sujets diverses. Depuis 2019, notre collaboration porte sur la conduite d’une recherche « Rythmes circadiens, rites et sommeil à l’adolescence et perception des risques : une approche familiale ».

 

La Fondation Aésio soutient les acteurs de projet agissant pour le bien-être mental des individus tout au long de la vie. La Fnepe a signé une convention de mécénat avec la Fondation Aésio pour « Allo, parents en crise ». Le numéro vert du réseau des EPE participe en effet à la prévention de la santé mentale des familles en proposant une écoute anonyme, sans jugement et en valorisant les compétences personnelles des parents.