Rechercher dans les publications

entre et

Collection L’école des parents

  • Paru le 23 juin 2021

    Parentalités en mouvement Des pratiques à inventer

    Déracinement, nouvelles configurations familiales, plus grande implication des pères, omniprésence des écrans… Les familles évoluent, tout comme leur manière d’élever leurs enfants et les demandes qu’elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l’histoire culturelle, politique et économique de leur pays d’origine, mais aussi de leur histoire familiale. Ce qui est transmis aux enfants se transforme et crée du nouveau. Comment comprendre le sens de ces créations et en repérer les effets ?

    À l’occasion des 50 ans de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe), cet ouvrage de la collection « L’école des parents » témoigne de l’inventivité dont font preuve les parents d’aujourd’hui dans leur appropriation de la parentalité et de celle, indispensable, des professionnels qui les accompagnent. Il offre des perspectives très stimulantes.

    Régine Scelles est psychologue et professeure de psychopathologie à l’université Paris-Nanterre, présidente du conseil scientifique de la Fnepe.
    Michel Wawrzyniak est psychologue clinicien, psychanalyste et thérapeute familial, président de la Fnepe.

    Avec la participation de : Sophie About, Yannick Bervas, Jean Chambry, Geneviève Delaisi de Parseval, Lucien Hounkpatin, Claude Martin, Olivier Phan, Pierre Suesser, Nathalie de Timmerman, Absdessalem Yahyaoui

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Couverture J Barou parents enfant ecoles approches transculturelles

    Paru le 10 novembre 2020

    Parents, enfants, école : approches transculturelles

    L’amplification des mouvements migratoires a accru la dimension multiculturelle des sociétés occidentales, et rendu plus complexes les processus éducatifs et le fonctionnement de la cellule familiale des familles immigrées. Cet ouvrage, qui rassemble, en les actualisant, une vingtaine de textes parus dans L’école des parents, en rend compte. Ils proposent une approche transculturelle de ce qui fait le cours d’une vie humaine, de l’arrivée de l’enfant à la vieillesse, dans le cadre domestique ou scolaire, et de saisir, dans son dynamisme, la dimension culturelle de l’éducation.

    Son objectif est d’aider les professionnels engagés dans la relation avec des familles immigrées à dépasser les incompréhensions, éviter les malentendus et, in fine, de permettre à l’enfant de grandir en harmonie avec lui-même et avec le monde qui l’entoure.

    Jacques Barou est anthropologue et sociologue, directeur de recherche émérite à l’université Grenoble Alpes. Auteur, entre autres, de Islam en France, islam de France (2016, la Documentation française), il collabore à L’école des parents depuis 2006.

    Tarif : | 13,00
    Nbr :
  • smartphone enfants placés

    Paru le 29 avril 2020

    Le smartphone des enfants placés.

    Quels enjeux en protection de l’enfance ?

    Qu’il s’agisse d’entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s’en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ?

    « Être de son âge » quand on est placé, c’est aussi accéder au numérique. Comment le champ de la protection de l’enfance accompagne-t-il l’entrée dans l’espace socio-numérique ? Comment s’organisent les liens familio-numériques ? Quelles formes de régulation sont mises en place par les professionnels ? À partir d’une double lecture des règles juridiques et de la réalité des pratiques, les auteurs montrent les marges de manœuvre possibles entre le maintien d’un cadre formel et la construction d’un accompagnement qui tient compte du cheminement des enfants dans leur parcours familial et des innovations dans l’espace socio-numérique. Cet ouvrage ne fournit pas un mode d’emploi pour les adultes en charge d’accompagner les mineurs placés ; il vise à comprendre les pratiques, à mettre en exergue les références de chacun pour aider à trouver des positionnements adaptés dans des situations qui peuvent être contrastées.

    Cette situation inédite est l’occasion d’amorcer une réflexion sur les potentialités des services numériques pour relier des environnements différents (le dedans et le dehors) dans une perspective inclusive. Dans un monde de plus en plus connecté, il s’agit d’accompagner les enfants placés et leur famille à y prendre part, à y prendre leur part.

    Émilie Potin, avec Gaël Henaff et Hélène Trellu (érès, coll. « L’école des parents », 2020) se penche sur toutes ces questions, entre autres. Les abonnés de la revue L’école des parents le recevront fin mai dans le cadre de leur abonnement. 

    Les auteurs

    Emilie Potin est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Rennes-2 et membre du LiRIS (EA 7481).
    Gaël Henaff est maître de conférences en droit privé, HDR, université Rennes-2, codirecteur et membre du LiRIS (EA 7481).
    Docteure en sociologie Hélène Trellu est sociologue indépendante au sein de la structure SocioCO, et membre associée du LABERS (université de Bretagne occidentale).

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 7 novembre 2019

    Les Cafés des parents®

    Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent sous de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne l’importance de leur utilité sociale.

     

    Les Cafés des parents®, imités par de nombreuses structures depuis leur création à la fin des années 1990, ont un succès grandissant. À l’image des Cafés philo ou des Cafés citoyens, qui jouent sur les mêmes ressorts, ils sont des lieux de démocratie. Quel est leur mode de fonctionnement, quels thèmes y sont abordés et comment expliquer leur succès ? Leur démarche, qui s’appuie sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe, dans un climat convivial, mise sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour valoriser les compétences des parents et accompagner au mieux ces derniers. Cet ouvrage donne la parole aux chercheurs (sociologues, philosophe, spécialiste en économie sociale et solidaire) et aux acteurs de terrain pour analyser ce succès qui reflète la méfiance des individus vis-à-vis des institutions et des experts, l’aspiration à une transmission plus horizontale et le désir de prendre en charge sa vie.

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 10 mai 2019

    La famille connectée

    Soucieux de protéger leurs enfants dans le monde souvent perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils numériques pour communiquer avec eux, s’enquérir de ce qu’ils font et les surveiller : une situation qu’ils n’ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle, qui bride la liberté de l’enfant et entrave son autonomie ?

    Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l’usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer, d’eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales.

     

    Jocelyn Lachance est maître de conférences en sociologie à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, membre du laboratoire « Passages » (CNRS-UMR 5319).

    Tarif : | 12,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 4 décembre 2018

    Accompagner les adolescents

    Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels. 

     

    Quelles sont les nouvelles pratiques des adolescents, et comment les prendre en compte pour mieux accompagner les plus vulnérables d’entre eux ?

     Ce livre rend compte d’un séminaire organisé par le Comité d’animation départemental de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique entre septembre 2016 et mai 2018. Il croise le regard de spécialistes reconnus de l’adolescence (Philippe Jeammet, Daniel Marcelli, Patrice Huerre, Jean-Pierre Couteron, etc.) et celui de professionnels de terrain (éducateurs spécialisés, psychologues, etc.). Chaque chapitre est suivi d’un récit de la journaliste Anne Le Pennec qui retrace, leurs échanges, toujours fructueux, et les met en perspective.

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 24 mai 2018

    Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques

    Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au cœur de l’intérêt qu’ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.

    Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l’illusion qu’ils se soucient de nous, alors qu’ils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles.

    Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourd’hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?

     

    Auteurs : Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie (HDR), membre de l’Académie des technologies, chercheur associé  à l’Université Paris-VII (Denis Diderot). Il a publié une trentaine d’essais personnels, notamment sur les secrets de fa mille, nos relations aux images et les bouleversements psychiques et sociaux entraînés par le numérique. Ses livres sont traduits dans onze langues. Il est coauteur du rapport de l’Académie des sciences : « L’enfant et les écrans ».

    Il a fondé, avec Frédéric Tordo, en 2013, l’Institut pour l’étude des relations homme-robots (IERHR).

    Tarif : | 12,00
    Nbr :
  • Paru le 25 août 2017

    Les images terroristes. La puissance des écrans, la faiblesse de notre parole

    Nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. 

    Dans ce monde submergé de photos et de vidéos diffusées par les auteurs et les populations victimes du terrorisme, que pouvons-nous faire pour résister et protéger les plus jeunes de l’horreur qui envahit nos écrans ? Cet essai propose une lecture de ce combat, que nous perdrons chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l’ennemi.

    Jocelyn Lachance, docteur en sociologie, est socio-anthropologue de l’adolescence, membre de l’Observatoire jeunes et société (Québec), du laboratoire Passages au CNRS. Il enseigne à l’université de Pau.

     

    Ecoutez Jocelyn Lachance présenter son ouvrage

     

    Tarif : | 12,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 4 mai 2017

    L’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources

    Compagnon « naturel » de l’enfant, l’animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un mai précieux à l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences.

    Leur complicité et leur communication subtile font aussi de l’animal un médiateur thérapeutique hors pair pour des enfants souffrants de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de ces médiations animales ? Quel peut être l’apport pédagogique de l’animal, à l’école ou dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance ? Les animaux occupant une place de plus en plus centrale dans nos vies, la collection « L’école des parents » s’est penchée sur cette relation unique, sans oublier le rôle symbolique des personnages d’animaux dans la littérature jeunesse.

     

    Préface de Daniel Marcelli, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, président de la FNEPE.

     

    Téléchargez le bulletin de commande

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 6 décembre 2016

    Les nouveaux objets transitionnels

    Du doudou de Winnicott à l’iPhone de Jobs

     

    Il y a 65 ans, Donald Winnicott présentait à la Société britannique de psychanalyse son célèbre exposé sur les « objets et phénomènes transitionnels » qui allait bouleverser l’accompagnement psychologique du tout-petit enfant…et l’économie du jouet.

    Aujourd’hui, les parents achètent le précieux « doudou » que l’enfant est censé « trouver-créer » dans son environnement immédiat pour, entre autres, apprivoiser l’absence de la mère (du père, des parents…). Ces nouveaux objets transitionnels, surinvestis par les adultes (parents et professionnels), jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ?

    Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéos, robots…) qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude, sont-ils les doudous d’aujourd’hui ? Ou des objets fétiches, si l’on en croit notre dépendance à leur égard ?

     

    Psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophe et puéricultrice revisitent le concept de Winnicott à l’ère de la marchandisation et des nouvelles technologies.

     

    Daniel Marcelli, pédopsychiatre, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Président de la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE).

    Anne Lanchon, rédactrice en chef de la revue L’école des parents.

    Indisponible à la vente

  • Paru le 10 mai 2016

    Adolescents en quête de sens

    Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des  engagements forts : citoyens, religieux, artistiques…

    Les adolescents vulnérables, quelquefois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux.

    Comment prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ?

    Tarif : | 12,00
    Nbr :