écrans
-
Paru le 31 mai 2018
L’Éduc’Écrans : prévenir des dangers de la surexposition aux écrans
Outil original de médiation permettant de réfléchir entre parents à la place des écrans dans la famille quand on a de jeunes enfants (0-6 ans) : quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ?
Sans stigmatiser, ni culpabiliser, mais en incitant à réfléchir, l’Educ’Ecrans est conçu comme un outil ludique d’explicitation (représentations, préjugés, expériences) et destiné à être utilisé comme support à des débats dans le cadre d’ateliers, de groupes d’échange, de Cafés des parents ou toute autre animation collective dans le champ de la parentalité.
Le but :
Réfléchir entre parents à la place des écrans au sein de la famille pour faire face à ce véritable enjeu de santé publique. Quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ? Quels exemples donnons-nous à nos enfants ? Peut-on mieux gérer les écrans au quotidien ?
Les composants :
Un plateau, un dé, un sablier, des jetons, des carte-questions sur 8 thèmes différents.
Les thèmes abordés :
Apprentissages, autorité, relations, rythmes, santé, usages, autonomie, pêle-mêle.
Le déroulé :
L’Educ’Ecrans propose des pistes de réflexion sous forme de questions auxquelles les participants répondent soit individuellement, soit dans le cadre d’un tour de table ou d’un face à face.
Argumentation et contre-argumentation, chacun-e est amené-e à s’exprimer, réfléchir, et le cas échéant défendre une proposition opposée à ses propres idées.
L’animateur :
L’animateur aide à la mise en discussion des différents thèmes abordés, veille au respect des étapes du jeu et garantit la prise de parole et l’écoute de chacun.