éducation
-
Paru le
Hors-série 6 – Printemps 2024
-
Paru le 6 janvier 2023
L’école des parents 646
-
Paru le 17 octobre 2022
L’école des parents 645
-
Paru le 17 octobre 2022
Hors-Série n°3 – Octobre
Depuis plus de soixante-dix ans, les Écoles des parents et des éducateurs (EPE) se mobilisent sur le terrain pour accompagner les parents et s’adaptent à l’évolution des familles, de plus en plus précaires, éclatées, diverses sur le plan culturel, désemparées face à l’afflux d’informations. Alors que le soutien à la parentalité a été reconnu comme une grande cause par nos institutions, ce hors-série met en perspective cet engagement avec les politiques publiques en cours de construction. Il donne la parole à de nombreux experts qui nous livrent leur analyse sur les avancées récentes, mais aussi les questionnements qui émergent autour de l’accompagnement des familles. Il rend compte de la richesse des actions que les EPE ont mises en place afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins avec pour principe, toujours, de valoriser les compétences des parents. Et présente également des dispositifs crées par d’autres associations qui œuvrent dans le même esprit d’ouverture et de non-jugement. Il est temps de faire connaître ces bonnes pratiques et de les mutualiser, pour le bien-être de nos enfants !
-
Paru le 7 novembre 2019
Les Cafés des parents®
Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent sous de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne l’importance de leur utilité sociale.
Les Cafés des parents®, imités par de nombreuses structures depuis leur création à la fin des années 1990, ont un succès grandissant. À l’image des Cafés philo ou des Cafés citoyens, qui jouent sur les mêmes ressorts, ils sont des lieux de démocratie. Quel est leur mode de fonctionnement, quels thèmes y sont abordés et comment expliquer leur succès ? Leur démarche, qui s’appuie sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe, dans un climat convivial, mise sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour valoriser les compétences des parents et accompagner au mieux ces derniers. Cet ouvrage donne la parole aux chercheurs (sociologues, philosophe, spécialiste en économie sociale et solidaire) et aux acteurs de terrain pour analyser ce succès qui reflète la méfiance des individus vis-à-vis des institutions et des experts, l’aspiration à une transmission plus horizontale et le désir de prendre en charge sa vie.