Rechercher dans les publications

entre et

numerique

  • Paru le 31 mai 2018

    L’Éduc’Écrans : prévenir des dangers de la surexposition aux écrans

    Outil original de médiation permettant de réfléchir entre parents à la place des écrans dans la famille quand on a de jeunes enfants (0-6 ans) : quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ?

    Sans stigmatiser, ni culpabiliser, mais en incitant à réfléchir, l’Educ’Ecrans est conçu comme un outil ludique d’explicitation (représentations, préjugés, expériences) et destiné à être utilisé comme support à des débats dans le cadre d’ateliers, de groupes d’échange, de Cafés des parents ou toute autre animation collective dans le champ de la parentalité. 

    Le but :

    Réfléchir entre parents à la place des écrans au sein de la famille pour faire face à ce véritable enjeu de santé publique. Quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ? Quels exemples donnons-nous à nos enfants ? Peut-on mieux gérer les écrans au quotidien ?

    Les composants :

    Un plateau, un dé, un sablier, des jetons, des carte-questions sur 8 thèmes différents.

     

    Les thèmes abordés :

    Apprentissages, autorité, relations, rythmes, santé, usages, autonomie, pêle-mêle.

     

    Le déroulé :

    L’Educ’Ecrans propose des pistes de réflexion sous forme de questions auxquelles les participants répondent soit individuellement, soit dans le cadre d’un tour de table ou d’un face à face.

    Argumentation et contre-argumentation, chacun-e est amené-e à s’exprimer, réfléchir, et le cas échéant défendre une proposition opposée à ses propres idées.

     

    L’animateur :

    L’animateur aide à la mise en discussion des différents thèmes abordés, veille au respect des étapes du jeu et garantit la prise de parole et l’écoute de chacun.

     

    Regardez la vidéo de présentation du jeu.

    Tarif : | 77,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 6 avril 2023

    Hors-série n° 4 – Printemps 2023

    « Conseiller aux parents de jeunes de 5 à 17 ans de limiter à deux heures leur temps d’exposition quotidien aux écrans nous renseigne simplement sur le fait que les personnes qui prescrivent cela n’ont jamais observé le comportement d’un adolescent d’aujourd’hui », écrit le chercheur Nicolas Poirel dans Votre enfant devant les écrans, ne paniquez pas. Les parents croulent sous les injonctions… souvent inapplicables­! Résultat­: une angoisse grandissante et un profond sentiment d’incompétence qui les poussent à baisser les bras ou à essayer d’interdire ces outils envahissants. Peine perdue­ ! Le numérique a pris une place incontournable dans notre société… Prenons du recul­: que dit réellement la recherche ­ ? L’inquiétude concernant l’exposition précoce aux écrans est-elle justifiée­ ? Ces nouvelles technologies n’offrent-elles pas des perspectives intéressantes­ ? Ne devrions-nous pas, nous, adultes, poser un regard critique sur nos propres pratiques­ ? Comment, du côté des professionnels, mieux accompagner la parentalité numérique­ ? Ce hors-série réunit les meilleurs spécialistes, qui nous proposent leurs analyses, leurs observations, leurs conseils. Son objectif­ ? Aider les parents à retrouver confiance en leurs capacités d’éducation et inspirer confiance dans ces jeunes générations qui ne seront pas plus décérébrées que les précédentes.

    Tarif : | 14,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >