Rechercher dans les publications

entre et

parentalités

  • Paru le 23 juin 2021

    Parentalités en mouvement Des pratiques à inventer

    Déracinement, nouvelles configurations familiales, plus grande implication des pères, omniprésence des écrans… Les familles évoluent, tout comme leur manière d’élever leurs enfants et les demandes qu’elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l’histoire culturelle, politique et économique de leur pays d’origine, mais aussi de leur histoire familiale. Ce qui est transmis aux enfants se transforme et crée du nouveau. Comment comprendre le sens de ces créations et en repérer les effets ?

    À l’occasion des 50 ans de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe), cet ouvrage de la collection « L’école des parents » témoigne de l’inventivité dont font preuve les parents d’aujourd’hui dans leur appropriation de la parentalité et de celle, indispensable, des professionnels qui les accompagnent. Il offre des perspectives très stimulantes.

    Régine Scelles est psychologue et professeure de psychopathologie à l’université Paris-Nanterre, présidente du conseil scientifique de la Fnepe.
    Michel Wawrzyniak est psychologue clinicien, psychanalyste et thérapeute familial, président de la Fnepe.

    Avec la participation de : Sophie About, Yannick Bervas, Jean Chambry, Geneviève Delaisi de Parseval, Lucien Hounkpatin, Claude Martin, Olivier Phan, Pierre Suesser, Nathalie de Timmerman, Absdessalem Yahyaoui

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 30 mars 2012

    DVD “Autorité : Quoi faire ? Quoi dire ?”

    Un DVD qui aborde les questions d’autorité.
    Durée : 80 min.

    5 courts métrages thématiques :

    • Autorité parentale partagée;
    • Filles/garçons;
    • Homoparentalité;
    • Familles issues de l’immigration;
    • Paroles d’enseignants.

    Interviews de 3 professionnels :
    Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du Centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers.
    Françoise Lesieur, psychologue, directrice de l’EPE du Calvados.
    Laurent Ott, docteur en philosophie, formateur et éducateur, responsable de projets à l’EFPP

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 21 décembre 2011

    CHEMINS DE PARENTS

    Il s’agit d’un outil original de médiation aidant les parents à parler de leur conception de l’éducation, du rapport aux enfants et aux adolescents, de la vie de famille, des réponses éducatives…Conçu comme un outil ludique d’explicitation (représentations, préjugés, expériences, faits) sur le thème de la parentalité, il peut être utilisé comme support à des débats approfondis et pertinents dans le cadre de vos animations : groupes d’échanges, de paroles, café des parents ou tout autre animation collective.

     

    Ce jeu se présente sous la forme :
     
    D’un plateau, de quilles de couleur, d’un dé, d’un sablier et de cartes-questions ciblées sur les bébés et les enfants, sur les adolescents et des questions pêles-mêles.
    Tarif : | 77,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 6 septembre 2012

    PARENTS ENFANTS

    PARENTS-ENFANTS 100 textes sur la famille et l’éducation Présentés par PIERRE-HENRI TAVOILLOT Préface de CATHERINE DOLTO Familles, je vous aime ! De Plutarque à Brassens ou Grand Corps malade, en passant par Balzac, Colette ou Calamity Jane, voici un passionnant parcours littéraire qui explore le plus vieux lien du monde : celui qui unit des mères et des pères à leurs enfants, une génération à la suivante. Introduits par le philosophe Pierre-Henri Tavoillot et le pédopsychiatre Daniel Marcelli, ces textes, réunis avec la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, nous entraînent au cœur des relations familiales, dans les mots de l’intime, là où se tisse ce lien si puissant et indéfectible, d’un amour sans limites ou d’un désamour sans nom, entre souvenirs amers ou joyeux, et nous replongent dans quelques méthodes d’éducation, affectueuses, rigoureuses, parfois cuisantes. Ces multiples regards d’écrivains, philosophes, pédagogues, humoristes, nous rappellent que les questionnements sur la parentalité, sur ce qui unit les jeunes à leurs aînés, ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà Socrate, au IVe siècle avant J.-C., se lamentait : « Lorsque les jeunes méprisent les lois puisqu’ils ne voient plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors en toute jeunesse et en toute beauté c’est le début de la tyrannie. » De quoi nous faire sourire parfois, nous aider à prendre une certaine distance et nous interroger sur nous-mêmes aussi. Commandez-le dès maintenant en ligne !

    Tarif : | 18,90
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 8 janvier 2024

    L’école des parents 650

    Tarif : | 13,00
    Nbr :
  • Paru le 12 octobre 2023

    L’école des parents 649

    Tarif : | 13,00
    Nbr :
  • Paru le 12 octobre 2023

    Hors-série n° 5 – Autonme 2023

    Pas une journée ne passe sans un nouveau message d’alerte sur la « santé mentale » des jeunes. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Depuis la crise sanitaire et les confinements successifs, plusieurs indicateurs montrent que cette période inédite a eu un impact délétère sur le psychisme des enfants et des adolescents. Que disent plus précisément les études ? Comment comprendre cette souffrance ? Et surtout, comment la repérer, la prendre en charge, alors que le secteur de la psychiatrie – et notamment de la pédopsychiatrie – est lui-même confronté à une crise de moyens, de vocations crûment mise en lumière par la pandémie ? Ce hors-série fait le point sur la situation, donne la parole aux professionnels, qui tentent de réinventer leurs pratiques, aux associations, qui multiplient les initiatives pour mieux répondre à la détresse de ces jeunes, et à tous ceux qui se mobilisent pour faire face à ce qui est devenu un véritable enjeu de santé publique.

    Tarif : | 14,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 29 juin 2023

    L’école des parents 648

    Tarif : | 13,00
    Nbr :
  • Paru le 6 avril 2023

    Hors-série n° 4 – Printemps 2023

    « Conseiller aux parents de jeunes de 5 à 17 ans de limiter à deux heures leur temps d’exposition quotidien aux écrans nous renseigne simplement sur le fait que les personnes qui prescrivent cela n’ont jamais observé le comportement d’un adolescent d’aujourd’hui », écrit le chercheur Nicolas Poirel dans Votre enfant devant les écrans, ne paniquez pas. Les parents croulent sous les injonctions… souvent inapplicables­! Résultat­: une angoisse grandissante et un profond sentiment d’incompétence qui les poussent à baisser les bras ou à essayer d’interdire ces outils envahissants. Peine perdue­ ! Le numérique a pris une place incontournable dans notre société… Prenons du recul­: que dit réellement la recherche ­ ? L’inquiétude concernant l’exposition précoce aux écrans est-elle justifiée­ ? Ces nouvelles technologies n’offrent-elles pas des perspectives intéressantes­ ? Ne devrions-nous pas, nous, adultes, poser un regard critique sur nos propres pratiques­ ? Comment, du côté des professionnels, mieux accompagner la parentalité numérique­ ? Ce hors-série réunit les meilleurs spécialistes, qui nous proposent leurs analyses, leurs observations, leurs conseils. Son objectif­ ? Aider les parents à retrouver confiance en leurs capacités d’éducation et inspirer confiance dans ces jeunes générations qui ne seront pas plus décérébrées que les précédentes.

    Tarif : | 14,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 6 janvier 2023

    L’école des parents 646

    Tarif : | 13,00
    Nbr :
  • Etiquette

    Paru le 28 mai 2021

    Best of du colloque «Parentalités en mouvement des pratiques à inventer»

    Le 28 mai dernier s’est tenu le colloque « Parentalités en mouvement des pratiques à inventer ». Sous le Haut Patronage de M. Adrien Taquet, Secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé. Avec l’intervention de: Sophie About, Jacques Barou, Yannick Bervas, Jean Chambry, Daniel Coum, Geneviève Delaisi de Parseval, Antoine Devos, Sylviane Giampino, Lucien Hounkpatin, Bruno Jarry, Anne Lanchon, Daniel Marcelli, Claude Martin, Olivier Phan, Régine Scelles, Karine Stebler, Pierre Suesser, Michel Wawrzyniak, Abdessalem Yahyaoui…

    Retrouvez le replay du colloque dans son intégralité sur notre chaîne Youtube ici