Rechercher dans les publications

entre et

product

  • Paru le 10 novembre 2020

    Parents, enfants, école : approches transculturelles

    L’amplification des mouvements migratoires a accru la dimension multiculturelle des sociétés occidentales, et rendu plus complexes les processus éducatifs et le fonctionnement de la cellule familiale des familles immigrées. Cet ouvrage, qui rassemble, en les actualisant, une vingtaine de textes parus dans L’école des parents, en rend compte. Ils proposent une approche transculturelle de ce qui fait le cours d’une vie humaine, de l’arrivée de l’enfant à la vieillesse, dans le cadre domestique ou scolaire, et de saisir, dans son dynamisme, la dimension culturelle de l’éducation.

    Son objectif est d’aider les professionnels engagés dans la relation avec des familles immigrées à dépasser les incompréhensions, éviter les malentendus et, in fine, de permettre à l’enfant de grandir en harmonie avec lui-même et avec le monde qui l’entoure.

    Jacques Barou est anthropologue et sociologue, directeur de recherche émérite à l’université Grenoble Alpes. Auteur, entre autres, de Islam en France, islam de France (2016, la Documentation française), il collabore à L’école des parents depuis 2006.

    Tarif : | 13,00
    Nbr :
  • Paru le 15 juin 2020

    Rapport d’activités 2019

    L’assemblée générale 2019 de la Fnepe s’est déroulée le 13 juin en présence de plus de 35 représentants des membres de son réseau. Compte tenu du contexte sanitaire, cette assemblée générale a eu lieu en ligne, comme le prévoit l’ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020 portant adaptation des règles de réunion et de délibération des assemblées.

    Le rapport d’activités 2019 a été adopté à l’unanimité. 

    Télécharger le PDF >

  • smartphone enfants placés

    Paru le 29 avril 2020

    Le smartphone des enfants placés.

    Quels enjeux en protection de l’enfance ?

    Qu’il s’agisse d’entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument
    incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s’en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ?

    « Être de son âge » quand on est placé, c’est aussi accéder au numérique. Comment le champ de la protection de l’enfance accompagne-t-il l’entrée dans l’espace socio-numérique ? Comment s’organisent les liens familio-numériques ? Quelles formes de régulation sont mises en place par les professionnels ? À partir d’une double lecture des règles juridiques et de la réalité des pratiques, les auteurs montrent les marges de manœuvre possibles entre le maintien d’un cadre formel et la construction d’un accompagnement qui tient compte du cheminement des enfants dans leur parcours familial et des innovations dans l’espace socio-numérique. Cet ouvrage ne fournit pas un mode d’emploi pour les adultes en charge d’accompagner les mineurs placés ; il vise à comprendre les pratiques, à mettre en exergue les références de chacun pour aider à trouver des positionnements adaptés dans des situations qui peuvent être contrastées.

    Cette situation inédite est l’occasion d’amorcer une réflexion sur les potentialités des services numériques pour relier des environnements différents (le dedans et le dehors) dans une perspective inclusive. Dans un monde de plus en plus connecté, il s’agit d’accompagner les enfants placés et leur famille à y prendre part, à y prendre leur part.

    Émilie Potin, avec Gaël Henaff et Hélène Trellu (érès, coll. « L’école des parents », 2020) se penche sur toutes ces questions, entre autres. Les abonnés de la revue L’école des parents le recevront fin mai dans le cadre de leur abonnement. 

    Les auteurs

    Emilie Potin est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Rennes-2 et membre du LiRIS (EA 7481).
    Gaël Henaff est maître de conférences en droit privé, HDR, université Rennes-2, codirecteur et membre du LiRIS (EA 7481).
    Docteure en sociologie Hélène Trellu est sociologue indépendante au sein de la structure SocioCO, et membre associée du LABERS (université de Bretagne occidentale).

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 7 novembre 2019

    Les Cafés des parents®

    Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent sous de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne l’importance de leur utilité sociale.

     

    Les Cafés des parents®, imités par de nombreuses structures depuis leur création à la fin des années 1990, ont un succès grandissant. À l’image des Cafés philo ou des Cafés citoyens, qui jouent sur les mêmes ressorts, ils sont des lieux de démocratie. Quel est leur mode de fonctionnement, quels thèmes y sont abordés et comment expliquer leur succès ? Leur démarche, qui s’appuie sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe, dans un climat convivial, mise sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour valoriser les compétences des parents et accompagner au mieux ces derniers. Cet ouvrage donne la parole aux chercheurs (sociologues, philosophe, spécialiste en économie sociale et solidaire) et aux acteurs de terrain pour analyser ce succès qui reflète la méfiance des individus vis-à-vis des institutions et des experts, l’aspiration à une transmission plus horizontale et le désir de prendre en charge sa vie.

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Etiquette

    Paru le 7 novembre 2019

    Daniel Marcelli présente Les Cafés des parents®

    Le pédo-psychiatre Daniel Marcelli, Président d’honneur de la Fnepe, présente la sortie du livre « Les Cafés des parents® » 

  • Etiquette

    Paru le 24 août 2019

    Les images terroristes. La puissance des écrans, la faiblesse de notre parole.

    Contaminer l’imaginaire de ses ennemis : tel est le principal objectif du terrorisme qui doit, pour cela, rendre visible son action. Dans un monde hyperconnecté cela passe par la diffusion d’images relayées par les internautes, ou par des médias complaisants à l’égard de scènes d’horreur. Comment réagir face aux images d’attentats ou d’exécution ? Les relayer revient-il à être complices de ces actes ? Peut-on les détourner par l’humour ? Enfin, comment contrer la propagande djihadiste, face à un jeune, seul, devant son écran ? Parents, professionnels, il est temps d’éduquer nos enfants aux images comme nous leur apprenons à lire, pour en faire des spectateurs et des diffuseurs avisés. Jocelyn Lachance, socio-anthropologue de l’adolescence, analyse avec brio la réception des images terroristes à l’ère des smartphones.

  • Paru le 12 juin 2019

    Rapport d’activités 2018

    Le rapport d’activités 2018 met en lumière le fonctionnement et l’actualité de la Fnepe et de son réseau. 

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 12 juin 2019

    Guide : Les pratiques professionnelles dans le champ de la prévention de la radicalisation

    Ce document fait suite au séminaire commun tenu par la Fnepe et l’ANMDA en 2017 et 2018 dans le cadre de leur partenariat avec le SG-CIPDR. Ses objectifs : recenser et apprécier les actions mises en place dans leurs réseaux ; identifier les pratiques innovantes dans le champ de la prévention de la radicalisation ; sensibiliser/ former les professionnels à l’accompagnement et la prévention de la radicalisation ; établir des préconisations en matière d’organisation interne et externe de postures professionnelles, etc. 

    Tarif : | 0,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 10 mai 2019

    La famille connectée

    Soucieux de protéger leurs enfants dans le monde souvent perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils numériques pour communiquer avec eux, s’enquérir de ce qu’ils font et les surveiller : une situation qu’ils n’ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle, qui bride la liberté de l’enfant et entrave son autonomie ?

    Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l’usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer, d’eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales.

     

    Jocelyn Lachance est maître de conférences en sociologie à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, membre du laboratoire « Passages » (CNRS-UMR 5319).

    Tarif : | 12,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 4 décembre 2018

    Accompagner les adolescents

    Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels. 

     

    Quelles sont les nouvelles pratiques des adolescents, et comment les prendre en compte pour mieux accompagner les plus vulnérables d’entre eux ?

     Ce livre rend compte d’un séminaire organisé par le Comité d’animation départemental de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique entre septembre 2016 et mai 2018. Il croise le regard de spécialistes reconnus de l’adolescence (Philippe Jeammet, Daniel Marcelli, Patrice Huerre, Jean-Pierre Couteron, etc.) et celui de professionnels de terrain (éducateurs spécialisés, psychologues, etc.). Chaque chapitre est suivi d’un récit de la journaliste Anne Le Pennec qui retrace, leurs échange, toujours fructueux, et les met en perspective.

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 18 juin 2018

    Rapport d’activité 2017

    Le rapport d’activité 2017 met en lumière de manière synthétique le fonctionnement et les actualités du réseau des Ecole des parents et des éducateurs.

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 31 mai 2018

    L’Éduc’Écrans : prévenir des dangers de la surexposition aux écrans

    Outil original de médiation permettant de réfléchir entre parents à la place des écrans dans la famille quand on a de jeunes enfants (0-6 ans) : quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ?

    Sans stigmatiser, ni culpabiliser, mais en incitant à réfléchir, l’Educ’Ecrans est conçu comme un outil ludique d’explicitation (représentations, préjugés, expériences) et destiné à être utilisé comme support à des débats dans le cadre d’ateliers, de groupes d’échange, de Cafés des parents ou toute autre animation collective dans le champ de la parentalité. 

    Le but :

    Réfléchir entre parents à la place des écrans au sein de la famille pour faire face à ce véritable enjeu de santé publique. Quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ? Quels exemples donnons-nous à nos enfants ? Peut-on mieux gérer les écrans au quotidien ?

    Les composants :

    Un plateau, un dé, un sablier, des jetons, des carte-questions sur 8 thèmes différents.

     

    Les thèmes abordés :

    Apprentissages, autorité, relations, rythmes, santé, usages, autonomie, pêle-mêle.

     

    Le déroulé :

    L’Educ’Ecrans propose des pistes de réflexion sous forme de questions auxquelles les participants répondent soit individuellement, soit dans le cadre d’un tour de table ou d’un face à face.

    Argumentation et contre-argumentation, chacun-e est amené-e à s’exprimer, réfléchir, et le cas échéant défendre une proposition opposée à ses propres idées.

     

    L’animateur :

    L’animateur aide à la mise en discussion des différents thèmes abordés, veille au respect des étapes du jeu et garantit la prise de parole et l’écoute de chacun.

     

     

    Tarif : | 70,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 24 mai 2018

    Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques

    Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au cœur de l’intérêt qu’ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.

    Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l’illusion qu’ils se soucient de nous, alors qu’ils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles.

    Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourd’hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?

     

    Auteurs : Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie (HDR), membre de l’Académie des technologies, chercheur associé  à l’Université Paris-VII (Denis Diderot). Il a publié une trentaine d’essais personnels, notamment sur les secrets de fa mille, nos relations aux images et les bouleversements psychiques et sociaux entraînés par le numérique. Ses livres sont traduits dans onze langues. Il est coauteur du rapport de l’Académie des sciences : « L’enfant et les écrans ».

    Il a fondé, avec Frédéric Tordo, en 2013, l’Institut pour l’étude des relations homme-robots (IERHR).

    Tarif : | 12,00
    Nbr :
  • Paru le 23 avril 2018

    Actes du colloque « La famille en voiture, un laboratoire pour l’éducation »

    Depuis 2016, la Fnepe et la Fondation d’entreprise Vinci Autoroutes pour une conduite responsable (FVA) co-construisent un programme d’actions sur la thématique de la parentalité au volant. Ce partenariat s’est notamment traduit par l’organisation d’un colloque intitulé « la famille en voiture, un laboratoire pour l’éducation »  à la maison de l’Unesco.

    Cette journée a permis de mettre en lumière les résultats d’une étude menée auprès de 993 jeunes conducteurs de 18 à 25 ans visant à évaluer l’impact de la conduite des parents sur les comportements au volant de leurs enfants. Cette étude venait compléter une première étude inédite sur le comportement des parents au volant commandé à l’IPSOS par la FVA sous la coordination du professeur Daniel Marcelli alors président de la Fnepe.

    À cette occasion, de prestigieux experts telle la philosophe Cynthia Fleury, ont débattu autour de deux tables rondes :

    – Parentalité au volant et apprentissage des règles

    – Autorité et responsabilité en voiture

    Tarif : | 0,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 25 août 2017

    Les images terroristes. La puissance des écrans, la faiblesse de notre parole

    Nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. 

    Dans ce monde submergé de photos et de vidéos diffusées par les auteurs et les populations victimes du terrorisme, que pouvons-nous faire pour résister et protéger les plus jeunes de l’horreur qui envahit nos écrans ? Cet essai propose une lecture de ce combat, que nous perdrons chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l’ennemi.

    Jocelyn Lachance, docteur en sociologie, est socio-anthropologue de l’adolescence, membre de l’Observatoire jeunes et société (Québec), du laboratoire Passages au CNRS. Il enseigne à l’université de Pau.

     

    Ecoutez Jocelyn Lachance présenter son ouvrage

     

    Tarif : | 12,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 30 juin 2017

    Rapport d’activité 2016

    Le rapport d’activité met en lumière de manière synthétique le fonctionnement et les actualités du réseau des Ecole des parents et des éducateurs.

    Tarif : | 0,01
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 4 mai 2017

    L’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources

    Compagnon « naturel » de l’enfant, l’animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un mai précieux à l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences.

    Leur complicité et leur communication subtile font aussi de l’animal un médiateur thérapeutique hors pair pour des enfants souffrants de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de ces médiations animales ? Quel peut être l’apport pédagogique de l’animal, à l’école ou dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance ? Les animaux occupant une place de plus en plus centrale dans nos vies, la collection « L’école des parents » s’est penchée sur cette relation unique, sans oublier le rôle symbolique des personnages d’animaux dans la littérature jeunesse.

     

    Préface de Daniel Marcelli, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, président de la FNEPE.

     

    Téléchargez le bulletin de commande

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 2 mai 2017

    Accompagnement à la parentalité et politique de la ville – 2016/2017

    Chaque année, le réseau des Écoles des parents et des éducateurs contribue par ses compétences et son dynamisme à la mise en œuvre de la politique de la ville.

    Suite à la réforme de la Politique de la ville et à la signature des nouveaux contrats de ville 2015-2020, la Fédération a animé, auprès des associations du réseau, une concertation afin de mieux identifier leurs compétences, leurs champs d’intervention, leurs modes de fonctionnement et leur financement, d’appréhender leurs fragilités et leurs besoins et d’apprécier leur mode d’implication dans la politique de la Ville et sa dynamique partenariale.

     

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 6 février 2017

    Estimo : jouons avec nos 5 sens pour mieux nous connaître

    Pour prendre conscience de nos aptitudes sensorielles, analyser nos usages, apprécier ce que nos environnements nous apportent pour bien grandir, tels sont les défis proposés aux enfants dans le kit pédagogique « Estimo ».

     

    LE KIT est conçu pour des groupes d’enfants de 32 participants maximum afin de garantir la qualité des échanges et la place de chacun dans le groupe.

    ACCESSIBLE de 7 à 10 ans.

    LES ACTIVITÉS peuvent être déployées indépendamment les unes des autres, selon les objectifs pédagogiques recherchés et les temps d’animation disponibles.

     

    Objectifs pédagogiques généraux :

    – comprendre comment les 5 sens nous accompagnent dans notre perception du monde ;
    – qualifier les 5 sens comment moyen d’appréhension, de jugement et/ou de reconnaissance de nos environnements et de nous-mêmes ;
    – connaître nos aptitudes sensorielles et ce qu’elles nous révèlent sur notre capacité à communiquer avec le monde ;
    – apprécier comment les 5 sens aident à gagner en confiance en soi pour découvrir le monde et sa diversité ;
    – déterminer des défis personnels et collectifs pour aller à la découverte du monde ;
    – développer l’envie de jouer avec les sens pour mieux découvrir le monde et soi-même.

     

    Regardez la vidéo de présentation du jeu

     

    Tarif : | 49,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 6 décembre 2016

    Les nouveaux objets transitionnels

    Du doudou de Winnicott à l’iPhone de Jobs

     

    Il y a 65 ans, Donald Winnicott présentait à la Société britannique de psychanalyse son célèbre exposé sur les « objets et phénomènes transitionnels » qui allait bouleverser l’accompagnement psychologique du tout-petit enfant…et l’économie du jouet.

    Aujourd’hui, les parents achètent le précieux « doudou » que l’enfant est censé « trouver-créer » dans son environnement immédiat pour, entre autres, apprivoiser l’absence de la mère (du père, des parents…). Ces nouveaux objets transitionnels, surinvestis par les adultes (parents et professionnels), jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ?

    Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéos, robots…) qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude, sont-ils les doudous d’aujourd’hui ? Ou des objets fétiches, si’lon en croit notre dépendance à leur égard ?

     

    Psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophe et puéricultrice revisitent le concept de Winnicott à l’ère de la marchandisation et des nouvelles technologies.

     

    Daniel Marcelli, pédopsychiatre, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Président de la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE).

    Anne Lanchon, rédactrice en chef de la revue L’école des parents.

     

    Téléchargez le bulletin de commande

    Indisponible à la vente

  • Paru le 24 novembre 2016

    Activité physique et sport, comment accompagner l’enfant ?

    Outil traitant de la place du sport dans la société en lien avec le développement de l’enfant : rapport au corps, rapport à autrui et au groupe tout au long de la pratique sportive de l’enfant et du jeune (3 à 18 ans). Ce livret a pour objectif de soutenir les professionnels et bénévoles animateurs sportifs dans la relation éducative avec les jeunes qu’ils sont amenés à encadrer.

    Tarif : | 0,01
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Etiquette

    Paru le 9 novembre 2016

    Les nouveaux objets transitionnels

    Il y a soixante-cinq ans, Donald W. Winnicott présentait à la Société britannique de psychanalyse son célèbre exposé sur les « objets et phénomènes transitionnels » qui allait bouleverser l’accompagnement psychologique du tout-petit enfant… et l’économie du jouet.

    Aujourd’hui, les parents achètent le précieux « doudou » que l’enfant est censé « trouver-créer » dans son environnement immédiat pour, entre autres, apprivoiser l’absence de la mère (du père, des parents…). Ces nouveaux objets transitionnels, surinvestis par les adultes (parents et professionnels), jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ?

    Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéos, robots…) qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude, sont-ils les doudous d’aujourd’hui ? Ou des objets-fétiches, si l’on en croit notre dépendance à leur égard ?

    Psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophe et puéricultrice revisitent le concept de Winnicott à l’ère de la marchandisation et des nouvelles technologies.

  • Paru le 20 juillet 2016

    1,2,3 Jouons ! Des idées pour des voyages en famille détendus et plus sûrs

    Depuis 2016, la Fnepe et la Fondation d’entreprise Vinci Autoroutes pour une conduite responsable (FVA) co-construisent un programme d’actions sur la thématique de la parentalité au volant. Ce partenariat s’est notamment traduit par la conception et la diffusion du livret   1,2,3 jouons ! des idées pour des voyages en famille détendus et plus sûrs

    À l’occasion des départs en vacances estivaux, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable (FVA), deux psychomotriciens de l’Institut de formation de psychomotricité de la Pitié Salpêtrière ainsi que la Fnepe ont conçu un livret réunissant des activités et des jeux permettant de transformer les voyages en voiture en moments familiaux privilégiés et, ainsi, voyager en toute sécurité.

    Ce livret, édité à plus de 100 000 exemplaires, a été distribué sur toutes les aires d’autoroutes gérées par Vinci Autoroutes et envoyé à chaque EPE.

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 1 juin 2016

    Rapport d’activités 2015

    Le rapport d’activités réseau 2015 présente les temps forts de la Fédération nationale et compléter par des fiches synthétiques mettant en lumière la diversité des actions des Epe.

    Tarif : | 0,01
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 10 mai 2016

    Adolescents en quête de sens

    Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des  engagements forts : citoyens, religieux, artistiques…

    Les adolescents vulnérables, quelquefois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux.

    Comment prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ?

    Tarif : | 12,00
    Nbr :
  • Paru le 18 juin 2015

    Rapport d’activités 2014

    Le rapport d’activités du réseau présente les temps forts 2014 de la Fédération nationale et des 8 pôles géographiques des Ecoles des parents et des éducateurs. Ce document met en avant de manière synthétique la diversité des missions et champs d’activités des structures adhérentes.

    Tarif : | 0,01
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 28 avril 2015

    Face au décès d’un parent, comment accompagner l’enfant ?

    Cette brochure de sensibilisation est destinée aux parents et aux professionnels. Elle explique le processus de deuil chez l’enfant et l’adolescent en proposant des pistes de réflexion de compréhension aux adultes pour leur permettre d’accompagner au mieux, l’enfant et l’adolescent endeuillé, en situation d’orphelinage. Cet outil, réalisé avec le soutien de la Fondation d’entreprise Ocirp, s’inscrit dans une démarche de prévention des risques associés à la disparition d’un parent, notamment des troubles identitaires de l’enfant et des difficultés éducatives du parent.

    Tarif : | 0,01
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Etiquette

    Paru le 3 septembre 2014

    Grand-parentalité : quelle place dans l’éducation et la transmission ?

    Lors d’une interview pour la Mutualité française, dans le cadre du programme Priorité Santé Mutualiste, le pédo-psychiatre Daniel Marcelli questionne les enjeux de la grand-parentalité dans nos sociétés modernes : quels liens intergénérationnels ? Quels enjeux pour l’éducation des petits enfants et la transmission familiale ? Quelles relations avec les parents ?

  • Paru le 26 juin 2014

    Rapport d’activités 2013

    Le rapport d’activités du réseau présente les temps forts 2013 de la Fédération nationale et des 7 pôles géographiques des Écoles des parents et des éducateurs . Ce document met en avant de manière lisible et synthétique la diversité des missions et champs d’activités des Écoles des parents et des éducateurs.

    Tarif : | 0,01
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Etiquette

    Paru le 13 décembre 2013

    Parents-enfants : relations aux écrans

    Rencontre avec Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie, directeur de Recherches (HDR) à l’Université Paris VII Denis Diderot.

    Il dirige à Paris 7 le premier Diplôme Universitaire (DU) entièrement consacré aux conséquences psychiques et sociales du numérique.

  • Etiquette

    Paru le 15 novembre 2013

    Place aux parents

    Daniel Marcelli est professeur de psychiatrie, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du Centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers Françoise Lesieur est psychologue, directrice de l’Epe du Calvados Laurent Ott est docteur en philosophie, formateur et éducateur

     
  • Etiquette

    Paru le 15 novembre 2013

    Partage et co-éducation

    Daniel Marcelli est professeur de psychiatrie, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du Centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers Françoise Lesieur est psychologue, directrice de l’Epe du Calvados Laurent Ott est docteur en philosophie, formateur et éducateur

  • Etiquette

    Paru le 15 novembre 2013

    Pouvoir d’autoriser

    Daniel Marcelli est professeur de psychiatrie, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du Centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers Françoise Lesieur est psychologue, directrice de l’Epe du Calvados Laurent Ott est docteur en philosophie, formateur et éducateur

     
  • Paru le 2 octobre 2013

    « 3 – 6 – 9 – 12  » Apprivoiser les écrans et grandir

    Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie est l’auteur de nombreux ouvrages sur les relations que nous entretenons avec les images et les écrans.

    Il sort, le 3 octobre 2013, un nouveau livre didactique « 3 – 6 – 9 – 12 : Apprivoiser les écrans et grandir ».

     

    Ce livre vient d’être réédité.

    « En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j’ai appelées « 3-6-9-12 » donnent quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d’inventer de nouveaux rituels. »

     

  • Paru le 17 juillet 2013

    L’accueil et l’écoute des jeunes dans les EPE

    Cette brochure présente les dispositifs d’écoute et d’accueil du public jeune au sein des Écoles des parents et des éducateurs.

    Tarif : | 0,01
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 17 juin 2013

    Rapport d’activités Epe 2012

    Le rapport d’activités du réseau présente les temps forts de la Fédération nationale et des 8 pôles géographiques des Écoles des parents et des éducateurs en 2012, année anniversaire des 40 ans du réseau des Epe. Ce document met en avant de manière lisible et synthétique la diversité des missions et champs d’activités des Écoles des parents et des éducateurs.

    Tarif : | 0,01
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 1 février 2013

    Vivre et penser le Conseil conjugal et familial

    Qu’est-ce que le Conseil conjugal et familial ? Quand intervient-il et comment ? Qu’est-ce qu’un fantasme dans un couple ? Comment aider un couple à faire le point et non le poing ? Comment apaiser un homme et une femme qui ont des problèmes de communication ? Quelle différence entre Conseil conjugal et familial et médiation ? Conseil conjugal et thérapie de couple ? Conseil conjugal et coaching ? Ouvrage écrit par Albert Moyne, conseiller conjugal et familial à l’Epe de la Loire, membre de l’Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux, dont il fut président entre 2002-2005. Il représente par ailleurs, la Fédération nationale des Ecoles des parents et des éducateurs au collectif inter-associatif CCF.

    Tarif : | 16,90
    Nbr :
  • Paru le 6 septembre 2012

    PARENTS ENFANTS

    PARENTS-ENFANTS 100 textes sur la famille et l’éducation Présentés par PIERRE-HENRI TAVOILLOT Préface de CATHERINE DOLTO Familles, je vous aime ! De Plutarque à Brassens ou Grand Corps malade, en passant par Balzac, Colette ou Calamity Jane, voici un passionnant parcours littéraire qui explore le plus vieux lien du monde : celui qui unit des mères et des pères à leurs enfants, une génération à la suivante. Introduits par le philosophe Pierre-Henri Tavoillot et le pédopsychiatre Daniel Marcelli, ces textes, réunis avec la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, nous entraînent au cœur des relations familiales, dans les mots de l’intime, là où se tisse ce lien si puissant et indéfectible, d’un amour sans limites ou d’un désamour sans nom, entre souvenirs amers ou joyeux, et nous replongent dans quelques méthodes d’éducation, affectueuses, rigoureuses, parfois cuisantes. Ces multiples regards d’écrivains, philosophes, pédagogues, humoristes, nous rappellent que les questionnements sur la parentalité, sur ce qui unit les jeunes à leurs aînés, ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà Socrate, au IVe siècle avant J.-C., se lamentait : « Lorsque les jeunes méprisent les lois puisqu’ils ne voient plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors en toute jeunesse et en toute beauté c’est le début de la tyrannie. » De quoi nous faire sourire parfois, nous aider à prendre une certaine distance et nous interroger sur nous-mêmes aussi. Commandez-le dès maintenant en ligne !

    Tarif : | 18,90
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 16 mai 2012

    Le Programme de Réussite Educative (PRE)

    Cette brochure, fruit d’un partenariat entre la fédération et le réseau des EPE, présente les enseignements nécessaires pour une meilleure implication des parents dans les dispositifs de la Politique de la Ville.

    Tarif : | 0,01
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 30 mars 2012

    Rapport d’activité Epe 2011

    Ce premier rapport d’activité du réseau présente les temps forts de la Fédération nationale et des 8 pôles géographiques des Écoles des parents et des éducateurs en 2011. Ce document met en avant de manière lisible et synthétique la diversité des missions et champs d’activités des Écoles des parents et des éducateurs.

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 30 mars 2012

    DVD « Autorité : Quoi faire ? Quoi dire ? »

    Un DVD qui aborde les questions d’autorité.
    Durée : 80 min.

    5 courts métrages thématiques :

    • Autorité parentale partagée;
    • Filles/garçons;
    • Homoparentalité;
    • Familles issues de l’immigration;
    • Paroles d’enseignants.

    Interviews de 3 professionnels :
    Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du Centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers.
    Françoise Lesieur, psychologue, directrice de l’EPE du Calvados.
    Laurent Ott, docteur en philosophie, formateur et éducateur, responsable de projets à l’EFPP

    Tarif : | 12,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 23 décembre 2011

    Pour que les parents ne baissent pas les bras

    Un document de référence présenté sous forme de fiches synthétiques regroupant plus de 60 actions d’accompagnement et d’aide au soutien à la parentalité menées par les Écoles des parents et des éducateurs.

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 21 décembre 2011

    Se livrer pour se délivrer

    Étude approfondie sur les groupes de parole de parents à partir de l’expérience des Écoles des Parents et des Éducateurs.

    Tarif : | 12,50
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 21 décembre 2011

    Agir pour les jeunes, agir pour les parents

    Le soutien à la parentalité devient une nouvelle norme de l’action publique qui s’étend désormais aux politiques de jeunesse et d’éducation.Dans le même temps, des structures comme les Écoles des parents et des éducateurs (fondées en 1929) élargissent aujourd’hui leur champ en intervenant en direction des enfants et des jeunes. Comment sont menées concrètement leurs actions ? Quels en sont les apports pour les bénéficiaires comme pour les professionnels engagés dans ces nouvelles pratiques ? Comment ces actions s’intègrent-elles dans les évolutions des politiques publiques ? A quelles nouvelles compétences font-elles appel ?

    Tarif : | 12,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 21 décembre 2011

    CHEMINS DE PARENTS

    Il s’agit d’un outil original de médiation aidant les parents à parler de leur conception de l’éducation, du rapport aux enfants et aux adolescents, de la vie de famille, des réponses éducatives…Conçu comme un outil ludique d’explicitation (représentations, préjugés, expériences, faits) sur le thème de la parentalité, il peut être utilisé comme support à des débats approfondis et pertinents dans le cadre de vos animations : groupes d’échanges, de paroles, café des parents ou tout autre animation collective.

     

    Ce jeu se présente sous la forme :
     
    D’un plateau, de quilles de couleur, d’un dé, d’un sablier et de cartes-questions ciblées sur les bébés et les enfants, sur les adolescents et des questions pêles-mêles.
    Tarif : | 70,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 12 décembre 2011

    Un travail avec des enfants témoins de violences conjugales

    Avec le soutien du service des droits des femmes, ministère de l’emploi et de la solidarité et de la Fondation de France, la FNEPE a mené des expériences de groupes d’enfants en Centre d’hébergement et de réadaptation sociale.

    Tarif : | 12,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 12 décembre 2011

    Conseil conjugal et familial

    Brochure sur le Conseil conjugal et familial mis en oeuvre par les professionnels de notre réseau

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 2 décembre 2011

    Sortir du face à face école famille

    Comment faire en sorte que parents, enseignants, acteurs associatifs…participent ensemble à la réussite éducative des enfants et des adolescents ? ACTES DU COLLOQUE, organisé par l’Injep, la Fnepe, l’Afev et l’Anlci en 2009.

    Tarif : | 16,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >