Rechercher dans les publications

entre et

product

  • Paru le

    L’école des parents 652 – Été 2024

    Tarif : | 13,00
    Nbr :
  • Paru le

    L’école des parents 651 – Printemps 2024

    Tarif : | 13,00
    Nbr :
  • Paru le

    Hors-série 6 – Printemps 2024

    Tarif : | 14,00
    Nbr :
  • Paru le 23 juin 2021

    Parentalités en mouvement Des pratiques à inventer

    Déracinement, nouvelles configurations familiales, plus grande implication des pères, omniprésence des écrans… Les familles évoluent, tout comme leur manière d’élever leurs enfants et les demandes qu’elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l’histoire culturelle, politique et économique de leur pays d’origine, mais aussi de leur histoire familiale. Ce qui est transmis aux enfants se transforme et crée du nouveau. Comment comprendre le sens de ces créations et en repérer les effets ?

    À l’occasion des 50 ans de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe), cet ouvrage de la collection « L’école des parents » témoigne de l’inventivité dont font preuve les parents d’aujourd’hui dans leur appropriation de la parentalité et de celle, indispensable, des professionnels qui les accompagnent. Il offre des perspectives très stimulantes.

    Régine Scelles est psychologue et professeure de psychopathologie à l’université Paris-Nanterre, présidente du conseil scientifique de la Fnepe.
    Michel Wawrzyniak est psychologue clinicien, psychanalyste et thérapeute familial, président de la Fnepe.

    Avec la participation de : Sophie About, Yannick Bervas, Jean Chambry, Geneviève Delaisi de Parseval, Lucien Hounkpatin, Claude Martin, Olivier Phan, Pierre Suesser, Nathalie de Timmerman, Absdessalem Yahyaoui

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 30 mars 2012

    DVD « Autorité : Quoi faire ? Quoi dire ? »

    Un DVD qui aborde les questions d’autorité.
    Durée : 80 min.

    5 courts métrages thématiques :

    • Autorité parentale partagée;
    • Filles/garçons;
    • Homoparentalité;
    • Familles issues de l’immigration;
    • Paroles d’enseignants.

    Interviews de 3 professionnels :
    Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du Centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers.
    Françoise Lesieur, psychologue, directrice de l’EPE du Calvados.
    Laurent Ott, docteur en philosophie, formateur et éducateur, responsable de projets à l’EFPP

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 21 décembre 2011

    CHEMINS DE PARENTS

    Il s’agit d’un outil original de médiation aidant les parents à parler de leur conception de l’éducation, du rapport aux enfants et aux adolescents, de la vie de famille, des réponses éducatives…Conçu comme un outil ludique d’explicitation (représentations, préjugés, expériences, faits) sur le thème de la parentalité, il peut être utilisé comme support à des débats approfondis et pertinents dans le cadre de vos animations : groupes d’échanges, de paroles, café des parents ou tout autre animation collective.

     

    Ce jeu se présente sous la forme :
     
    D’un plateau, de quilles de couleur, d’un dé, d’un sablier et de cartes-questions ciblées sur les bébés et les enfants, sur les adolescents et des questions pêles-mêles.
    Tarif : | 77,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 31 mai 2018

    L’Éduc’Écrans : prévenir des dangers de la surexposition aux écrans

    Outil original de médiation permettant de réfléchir entre parents à la place des écrans dans la famille quand on a de jeunes enfants (0-6 ans) : quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ?

    Sans stigmatiser, ni culpabiliser, mais en incitant à réfléchir, l’Educ’Ecrans est conçu comme un outil ludique d’explicitation (représentations, préjugés, expériences) et destiné à être utilisé comme support à des débats dans le cadre d’ateliers, de groupes d’échange, de Cafés des parents ou toute autre animation collective dans le champ de la parentalité. 

    Le but :

    Réfléchir entre parents à la place des écrans au sein de la famille pour faire face à ce véritable enjeu de santé publique. Quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ? Quels exemples donnons-nous à nos enfants ? Peut-on mieux gérer les écrans au quotidien ?

    Les composants :

    Un plateau, un dé, un sablier, des jetons, des carte-questions sur 8 thèmes différents.

     

    Les thèmes abordés :

    Apprentissages, autorité, relations, rythmes, santé, usages, autonomie, pêle-mêle.

     

    Le déroulé :

    L’Educ’Ecrans propose des pistes de réflexion sous forme de questions auxquelles les participants répondent soit individuellement, soit dans le cadre d’un tour de table ou d’un face à face.

    Argumentation et contre-argumentation, chacun-e est amené-e à s’exprimer, réfléchir, et le cas échéant défendre une proposition opposée à ses propres idées.

     

    L’animateur :

    L’animateur aide à la mise en discussion des différents thèmes abordés, veille au respect des étapes du jeu et garantit la prise de parole et l’écoute de chacun.

     

    Regardez la vidéo de présentation du jeu.

    Tarif : | 77,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 6 février 2017

    Estimo : jouons avec nos 5 sens pour mieux nous connaître

    Pour prendre conscience de nos aptitudes sensorielles, analyser nos usages, apprécier ce que nos environnements nous apportent pour bien grandir, tels sont les défis proposés aux enfants dans le kit pédagogique « Estimo ».

     

    LE KIT est conçu pour des groupes d’enfants de 32 participants maximum afin de garantir la qualité des échanges et la place de chacun dans le groupe.

    ACCESSIBLE de 7 à 10 ans.

    LES ACTIVITÉS peuvent être déployées indépendamment les unes des autres, selon les objectifs pédagogiques recherchés et les temps d’animation disponibles.

     

    Objectifs pédagogiques généraux :

    – comprendre comment les 5 sens nous accompagnent dans notre perception du monde ;
    – qualifier les 5 sens comme moyen d’appréhension, de jugement et/ou de reconnaissance de nos environnements et de nous-mêmes ;
    – connaître nos aptitudes sensorielles et ce qu’elles nous révèlent sur notre capacité à communiquer avec le monde ;
    – apprécier comment les 5 sens aident à gagner en confiance en soi pour découvrir le monde et sa diversité ;
    – déterminer des défis personnels et collectifs pour aller à la découverte du monde ;
    – développer l’envie de jouer avec les sens pour mieux découvrir le monde et soi-même.

     

    Regardez la vidéo de présentation du jeu

     

    Tarif : | 53,00
    Nbr :
  • Couverture J Barou parents enfant ecoles approches transculturelles

    Paru le 10 novembre 2020

    Parents, enfants, école : approches transculturelles

    L’amplification des mouvements migratoires a accru la dimension multiculturelle des sociétés occidentales, et rendu plus complexes les processus éducatifs et le fonctionnement de la cellule familiale des familles immigrées. Cet ouvrage, qui rassemble, en les actualisant, une vingtaine de textes parus dans L’école des parents, en rend compte. Ils proposent une approche transculturelle de ce qui fait le cours d’une vie humaine, de l’arrivée de l’enfant à la vieillesse, dans le cadre domestique ou scolaire, et de saisir, dans son dynamisme, la dimension culturelle de l’éducation.

    Son objectif est d’aider les professionnels engagés dans la relation avec des familles immigrées à dépasser les incompréhensions, éviter les malentendus et, in fine, de permettre à l’enfant de grandir en harmonie avec lui-même et avec le monde qui l’entoure.

    Jacques Barou est anthropologue et sociologue, directeur de recherche émérite à l’université Grenoble Alpes. Auteur, entre autres, de Islam en France, islam de France (2016, la Documentation française), il collabore à L’école des parents depuis 2006.

    Tarif : | 13,00
    Nbr :
  • Paru le 23 juin 2023

    Rapport d’activités 2022

    L’assemblée générale de la Fnepe s’est déroulée le vendredi 16 juin 2023.

    Le rapport d’activités 2022 a été adopté à l’unanimité. 

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 8 janvier 2024

    L’école des parents 650

    Tarif : | 13,00
    Nbr :
  • Paru le 12 octobre 2023

    L’école des parents 649

    Tarif : | 13,00
    Nbr :
  • Paru le 12 octobre 2023

    Hors-série n° 5 – Autonme 2023

    Pas une journée ne passe sans un nouveau message d’alerte sur la « santé mentale » des jeunes. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Depuis la crise sanitaire et les confinements successifs, plusieurs indicateurs montrent que cette période inédite a eu un impact délétère sur le psychisme des enfants et des adolescents. Que disent plus précisément les études ? Comment comprendre cette souffrance ? Et surtout, comment la repérer, la prendre en charge, alors que le secteur de la psychiatrie – et notamment de la pédopsychiatrie – est lui-même confronté à une crise de moyens, de vocations crûment mise en lumière par la pandémie ? Ce hors-série fait le point sur la situation, donne la parole aux professionnels, qui tentent de réinventer leurs pratiques, aux associations, qui multiplient les initiatives pour mieux répondre à la détresse de ces jeunes, et à tous ceux qui se mobilisent pour faire face à ce qui est devenu un véritable enjeu de santé publique.

    Tarif : | 14,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 29 juin 2023

    L’école des parents 648

    Tarif : | 13,00
    Nbr :
  • Paru le 6 avril 2023

    L’école des parents 647

    Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas visés par les coups que les enfants n’en souffrent pas. Comment cette prise de conscience a-t-elle eu lieu et s’est-elle traduite progressivement dans la loi ? Quels dispositifs ont été mis en place pour accompagner ces enfants ? Comment concilier la protection des victimes et l’exercice de la coparentalité ? Faudrait-il revenir sur ce principe, inscrit dans la loi du 4 mars 2002, fondé sur l’idée qu’il est dans l’intérêt de l’enfant d’être élevé par ses deux parents ?

    Qu’entend-on par « violences conjugales » ? Comment les identifier, et surtout les prévenir ? Psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, thérapeutes et médiateurs familiaux, responsables d’association, magistrats se penchent dans ce numéro sur ces questions au cœur de l’actualité, auxquelles il est devenu urgent d’apporter des réponses.

    Tarif : | 13,00
    Nbr :
  • Paru le 6 avril 2023

    Hors-série n° 4 – Printemps 2023

    « Conseiller aux parents de jeunes de 5 à 17 ans de limiter à deux heures leur temps d’exposition quotidien aux écrans nous renseigne simplement sur le fait que les personnes qui prescrivent cela n’ont jamais observé le comportement d’un adolescent d’aujourd’hui », écrit le chercheur Nicolas Poirel dans Votre enfant devant les écrans, ne paniquez pas. Les parents croulent sous les injonctions… souvent inapplicables­! Résultat­: une angoisse grandissante et un profond sentiment d’incompétence qui les poussent à baisser les bras ou à essayer d’interdire ces outils envahissants. Peine perdue­ ! Le numérique a pris une place incontournable dans notre société… Prenons du recul­: que dit réellement la recherche ­ ? L’inquiétude concernant l’exposition précoce aux écrans est-elle justifiée­ ? Ces nouvelles technologies n’offrent-elles pas des perspectives intéressantes­ ? Ne devrions-nous pas, nous, adultes, poser un regard critique sur nos propres pratiques­ ? Comment, du côté des professionnels, mieux accompagner la parentalité numérique­ ? Ce hors-série réunit les meilleurs spécialistes, qui nous proposent leurs analyses, leurs observations, leurs conseils. Son objectif­ ? Aider les parents à retrouver confiance en leurs capacités d’éducation et inspirer confiance dans ces jeunes générations qui ne seront pas plus décérébrées que les précédentes.

    Tarif : | 14,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 6 janvier 2023

    L’école des parents 646

    Tarif : | 13,00
    Nbr :
  • présentation de l'offre abonnement deux ans

    Paru le

    Abonnement 2 ans revue « L’école des parents »

    Tarif : | 120,00
    Nbr :
  • présentation de l'abonnement un an 65 euros

    Paru le

    Abonnement 1 an revue « L’école des parents »

    Tarif : | 65,00
    Nbr :
  • Paru le 23 septembre 2021

    Livret Fausse Couche, parlons-en

    Chaque année en France, environ 200 000 femmes vivent une fausse couche.

    1 femme sur 4 est concernée, une grossesse sur cinq.

    Avant 22 semaines d’aménorrhée, les fausses couches ne sont pas accompagnées psychologiquement par le corps médical. Et pourtant, la fausse couche n’est pas un non-événement mais une épreuve difficile et singulière. 

    La France est encore en retard sur le suivi des femmes qui affrontent la perte d’une grossesse.

    Téléchargez la version numérique ou bien commandez le par lot de 10 livrets sur notre site. ( Si vous commandez 1 alors vous en recevrez 10 ; si vous commandez 2 alors vous en recevrez 20 ; etc. )  

    Les frais de livraison indiqués sont calculés pour l’envoi d’un lot de 10 copies papier du livret. 

     

    Tarif : | 0,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 17 octobre 2022

    L’école des parents 645

    Tarif : | 12,00
    Nbr :
  • Paru le 17 octobre 2022

    Hors-Série n°3 – Octobre

    Depuis plus de soixante-dix ans, les Écoles des parents et des éducateurs (EPE) se mobilisent sur le terrain pour accompagner les parents et s’adaptent à l’évolution des familles, de plus en plus précaires, éclatées, diverses sur le plan culturel, désemparées face à l’afflux d’informations. Alors que le soutien à la parentalité a été reconnu comme une grande cause par nos institutions, ce hors-série met en perspective cet engagement avec les politiques publiques en cours de construction. Il donne la parole à de nombreux experts qui nous livrent leur analyse sur les avancées récentes, mais aussi les questionnements qui émergent autour de l’accompagnement des familles. Il rend compte de la richesse des actions que les EPE ont mises en place afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins avec pour principe, toujours, de valoriser les compétences des parents. Et présente également des dispositifs crées par d’autres associations qui œuvrent dans le même esprit d’ouverture et de non-jugement. Il est temps de faire connaître ces bonnes pratiques et de les mutualiser, pour le bien-être de nos enfants !

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 20 avril 2022

    L’école des parents 644

    Tarif : | 12,00
    Nbr :
  • Paru le 20 avril 2022

    L’école des parents 643

    Tarif : | 12,00
    Nbr :
  • Paru le

    Hors-Série n°2 – Avril

    Transgenres, non-binaires, pan- ou asexuels, queer… Les adolescents ont fait éclater les normes de genre sur le plan identitaire et dans leurs relations amoureuses et sexuelles, brouillant les pistes aux yeux des adultes décontenancés, au premier rang desquels leurs parents. Comment se repérer dans ce foisonnement de nouveaux concepts, comportements, styles ou postures, et comment l’expliquer, d’un point de vue sociologique, psychique ? Pourquoi un nombre croissant d’enfants déclarent, parfois très jeunes, ne pas se reconnaître dans leur sexe de naissance ? Comment expliquer que, à l’inverse, d’autres jeunes s’enferment dans une vision stéréotypée du genre et de la sexualité ? Au-delà des images pornographiques, facilement accessibles, quel rôle Internet joue-t-il dans la sexualité des adolescents ? Ce hors-série de L’école des parents tente, avec l’aide de nombreux spécialistes – psychiatres, sociologues, chercheurs en sciences de l’information, anthropologue – de faire le point sur ce sujet délicat, pour aider leurs parents et les professionnels à y voir plus clair et à mieux les accompagner.

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 20 janvier 2022

    L’école des parents 642

    Des professionnels s’interrogent sur le vécu des frères et sœurs des enfants en situation de handicap.

    Indisponible à la vente

  • Paru le

    Hors-Série n°1 – Octobre

    L’époque où l’enfant – de infans, celui qui ne parle pas – n’avait pas voix au chapitre est aujourd’hui révolue. Depuis 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant reconnaît à ce dernier le droit de s’exprimer librement sur toute question le concernant, sous réserve de discernement. La parole de l’enfant est devenue un enjeu fondamental en matière de justice, où il peut être impliqué comme victime directe (maltraitance, inceste) ou collatérale (séparation de ses parents). Mais les enfants sont-ils écoutés comme ils le devraient et dans quelles conditions ? Leurs interlocuteurs sont-ils formés pour cela ? Quel statut accorder à leurs déclarations, qui peuvent être dictées par ce qu’ils vivent et leurs émotions ? Comment éviter de les responsabiliser et, ce faisant, de fuir nos responsabilités d’adultes ?
    Juges, avocats, psychiatres et psychologues, pédiatres, sociologues et historiens du droit… Dans ce premier hors-série de L’école des parents, experts de la justice et du soin s’interrogent sur le statut actuel de la parole de l’enfant et de l’adolescent pour lui donner sa juste place dans les procédures de séparation conjugale conflictuelle et en cas de violences intrafamiliales, notamment d’inceste.

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le

    L’école des parents 641

    Tarif : | 12,00
    Nbr :
  • Paru le

    L’école des parents 640

    Tarif : | 12,00
    Nbr :
  • Devenir parent, un défi

    Paru le

    L’école des parents 639

    Tarif : | 12,00
    Nbr :
  • La formation de la pensée critique

    Paru le

    L’école des parents 638

    Tarif : | 12,00
    Nbr :
  • Paru le

    L’école des parents n°630

    Indisponible à la vente

  • smartphone enfants placés

    Paru le 29 avril 2020

    Le smartphone des enfants placés.

    Quels enjeux en protection de l’enfance ?

    Qu’il s’agisse d’entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s’en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ?

    « Être de son âge » quand on est placé, c’est aussi accéder au numérique. Comment le champ de la protection de l’enfance accompagne-t-il l’entrée dans l’espace socio-numérique ? Comment s’organisent les liens familio-numériques ? Quelles formes de régulation sont mises en place par les professionnels ? À partir d’une double lecture des règles juridiques et de la réalité des pratiques, les auteurs montrent les marges de manœuvre possibles entre le maintien d’un cadre formel et la construction d’un accompagnement qui tient compte du cheminement des enfants dans leur parcours familial et des innovations dans l’espace socio-numérique. Cet ouvrage ne fournit pas un mode d’emploi pour les adultes en charge d’accompagner les mineurs placés ; il vise à comprendre les pratiques, à mettre en exergue les références de chacun pour aider à trouver des positionnements adaptés dans des situations qui peuvent être contrastées.

    Cette situation inédite est l’occasion d’amorcer une réflexion sur les potentialités des services numériques pour relier des environnements différents (le dedans et le dehors) dans une perspective inclusive. Dans un monde de plus en plus connecté, il s’agit d’accompagner les enfants placés et leur famille à y prendre part, à y prendre leur part.

    Émilie Potin, avec Gaël Henaff et Hélène Trellu (érès, coll. « L’école des parents », 2020) se penche sur toutes ces questions, entre autres. Les abonnés de la revue L’école des parents le recevront fin mai dans le cadre de leur abonnement. 

    Les auteurs

    Emilie Potin est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Rennes-2 et membre du LiRIS (EA 7481).
    Gaël Henaff est maître de conférences en droit privé, HDR, université Rennes-2, codirecteur et membre du LiRIS (EA 7481).
    Docteure en sociologie Hélène Trellu est sociologue indépendante au sein de la structure SocioCO, et membre associée du LABERS (université de Bretagne occidentale).

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 7 novembre 2019

    Les Cafés des parents®

    Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent sous de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne l’importance de leur utilité sociale.

     

    Les Cafés des parents®, imités par de nombreuses structures depuis leur création à la fin des années 1990, ont un succès grandissant. À l’image des Cafés philo ou des Cafés citoyens, qui jouent sur les mêmes ressorts, ils sont des lieux de démocratie. Quel est leur mode de fonctionnement, quels thèmes y sont abordés et comment expliquer leur succès ? Leur démarche, qui s’appuie sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe, dans un climat convivial, mise sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour valoriser les compétences des parents et accompagner au mieux ces derniers. Cet ouvrage donne la parole aux chercheurs (sociologues, philosophe, spécialiste en économie sociale et solidaire) et aux acteurs de terrain pour analyser ce succès qui reflète la méfiance des individus vis-à-vis des institutions et des experts, l’aspiration à une transmission plus horizontale et le désir de prendre en charge sa vie.

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 10 mai 2019

    La famille connectée

    Soucieux de protéger leurs enfants dans le monde souvent perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils numériques pour communiquer avec eux, s’enquérir de ce qu’ils font et les surveiller : une situation qu’ils n’ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle, qui bride la liberté de l’enfant et entrave son autonomie ?

    Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l’usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer, d’eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales.

     

    Jocelyn Lachance est maître de conférences en sociologie à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, membre du laboratoire « Passages » (CNRS-UMR 5319).

    Tarif : | 12,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 4 décembre 2018

    Accompagner les adolescents

    Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels. 

     

    Quelles sont les nouvelles pratiques des adolescents, et comment les prendre en compte pour mieux accompagner les plus vulnérables d’entre eux ?

     Ce livre rend compte d’un séminaire organisé par le Comité d’animation départemental de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique entre septembre 2016 et mai 2018. Il croise le regard de spécialistes reconnus de l’adolescence (Philippe Jeammet, Daniel Marcelli, Patrice Huerre, Jean-Pierre Couteron, etc.) et celui de professionnels de terrain (éducateurs spécialisés, psychologues, etc.). Chaque chapitre est suivi d’un récit de la journaliste Anne Le Pennec qui retrace, leurs échanges, toujours fructueux, et les met en perspective.

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 24 mai 2018

    Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques

    Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au cœur de l’intérêt qu’ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.

    Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l’illusion qu’ils se soucient de nous, alors qu’ils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles.

    Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourd’hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?

     

    Auteurs : Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie (HDR), membre de l’Académie des technologies, chercheur associé  à l’Université Paris-VII (Denis Diderot). Il a publié une trentaine d’essais personnels, notamment sur les secrets de fa mille, nos relations aux images et les bouleversements psychiques et sociaux entraînés par le numérique. Ses livres sont traduits dans onze langues. Il est coauteur du rapport de l’Académie des sciences : « L’enfant et les écrans ».

    Il a fondé, avec Frédéric Tordo, en 2013, l’Institut pour l’étude des relations homme-robots (IERHR).

    Tarif : | 12,00
    Nbr :
  • Paru le 25 août 2017

    Les images terroristes. La puissance des écrans, la faiblesse de notre parole

    Nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. 

    Dans ce monde submergé de photos et de vidéos diffusées par les auteurs et les populations victimes du terrorisme, que pouvons-nous faire pour résister et protéger les plus jeunes de l’horreur qui envahit nos écrans ? Cet essai propose une lecture de ce combat, que nous perdrons chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l’ennemi.

    Jocelyn Lachance, docteur en sociologie, est socio-anthropologue de l’adolescence, membre de l’Observatoire jeunes et société (Québec), du laboratoire Passages au CNRS. Il enseigne à l’université de Pau.

     

    Ecoutez Jocelyn Lachance présenter son ouvrage

     

    Tarif : | 12,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 4 mai 2017

    L’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources

    Compagnon « naturel » de l’enfant, l’animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un mai précieux à l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences.

    Leur complicité et leur communication subtile font aussi de l’animal un médiateur thérapeutique hors pair pour des enfants souffrants de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de ces médiations animales ? Quel peut être l’apport pédagogique de l’animal, à l’école ou dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance ? Les animaux occupant une place de plus en plus centrale dans nos vies, la collection « L’école des parents » s’est penchée sur cette relation unique, sans oublier le rôle symbolique des personnages d’animaux dans la littérature jeunesse.

     

    Préface de Daniel Marcelli, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, président de la FNEPE.

     

    Téléchargez le bulletin de commande

    Tarif : | 13,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 6 décembre 2016

    Les nouveaux objets transitionnels

    Du doudou de Winnicott à l’iPhone de Jobs

     

    Il y a 65 ans, Donald Winnicott présentait à la Société britannique de psychanalyse son célèbre exposé sur les « objets et phénomènes transitionnels » qui allait bouleverser l’accompagnement psychologique du tout-petit enfant…et l’économie du jouet.

    Aujourd’hui, les parents achètent le précieux « doudou » que l’enfant est censé « trouver-créer » dans son environnement immédiat pour, entre autres, apprivoiser l’absence de la mère (du père, des parents…). Ces nouveaux objets transitionnels, surinvestis par les adultes (parents et professionnels), jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ?

    Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéos, robots…) qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude, sont-ils les doudous d’aujourd’hui ? Ou des objets fétiches, si l’on en croit notre dépendance à leur égard ?

     

    Psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophe et puéricultrice revisitent le concept de Winnicott à l’ère de la marchandisation et des nouvelles technologies.

     

    Daniel Marcelli, pédopsychiatre, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Président de la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE).

    Anne Lanchon, rédactrice en chef de la revue L’école des parents.

    Indisponible à la vente

  • Paru le 10 mai 2016

    Adolescents en quête de sens

    Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des  engagements forts : citoyens, religieux, artistiques…

    Les adolescents vulnérables, quelquefois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux.

    Comment prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ?

    Tarif : | 12,00
    Nbr :
  • Paru le 1 juin 2022

    Rapport d’activités 2021

    L’assemblée générale de la Fnepe s’est déroulée le vendredi 20 mai 2022.

    Le rapport d’activités 2021 a été adopté à l’unanimité. 

    Télécharger le PDF >

  • Couverture rapport d'activité 2020

    Paru le 1 juin 2021

    Rapport d’activités 2020

    L’assemblée générale 2020 de la Fnepe s’est déroulée le samedi 29 mai 2021 en présence de plus de 35 représentants des membres de son réseau. Compte tenu du contexte sanitaire, cette assemblée générale a eu lieu en ligne, comme le prévoit l’ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020 portant adaptation des règles de réunion et de délibération des assemblées.

    Le rapport d’activités 2020 a été adopté à l’unanimité. 

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 12 juin 2019

    Guide : Les pratiques professionnelles dans le champ de la prévention de la radicalisation

    Ce document fait suite au séminaire commun tenu par la Fnepe et l’ANMDA en 2017 et 2018 dans le cadre de leur partenariat avec le SG-CIPDR. Ses objectifs : recenser et apprécier les actions mises en place dans leurs réseaux ; identifier les pratiques innovantes dans le champ de la prévention de la radicalisation ; sensibiliser/ former les professionnels à l’accompagnement et la prévention de la radicalisation ; établir des préconisations en matière d’organisation interne et externe de postures professionnelles, etc. 

    Tarif : | 0,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 23 avril 2018

    Actes du colloque « La famille en voiture, un laboratoire pour l’éducation »

    Depuis 2016, la Fnepe et la Fondation d’entreprise Vinci Autoroutes pour une conduite responsable (FVA) co-construisent un programme d’actions sur la thématique de la parentalité au volant. Ce partenariat s’est notamment traduit par l’organisation d’un colloque intitulé « la famille en voiture, un laboratoire pour l’éducation »  à la maison de l’Unesco.

    Cette journée a permis de mettre en lumière les résultats d’une étude menée auprès de 993 jeunes conducteurs de 18 à 25 ans visant à évaluer l’impact de la conduite des parents sur les comportements au volant de leurs enfants. Cette étude venait compléter une première étude inédite sur le comportement des parents au volant commandé à l’IPSOS par la FVA sous la coordination du professeur Daniel Marcelli alors président de la Fnepe.

    À cette occasion, de prestigieux experts telle la philosophe Cynthia Fleury, ont débattu autour de deux tables rondes :

    – Parentalité au volant et apprentissage des règles

    – Autorité et responsabilité en voiture

    Tarif : | 0,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 2 mai 2017

    Accompagnement à la parentalité et politique de la ville – 2016/2017

    Chaque année, le réseau des Écoles des parents et des éducateurs contribue par ses compétences et son dynamisme à la mise en œuvre de la politique de la ville.

    Suite à la réforme de la Politique de la ville et à la signature des nouveaux contrats de ville 2015-2020, la Fédération a animé, auprès des associations du réseau, une concertation afin de mieux identifier leurs compétences, leurs champs d’intervention, leurs modes de fonctionnement et leur financement, d’appréhender leurs fragilités et leurs besoins et d’apprécier leur mode d’implication dans la politique de la Ville et sa dynamique partenariale.

     

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 24 novembre 2016

    Activité physique et sport, comment accompagner l’enfant ?

    Outil traitant de la place du sport dans la société en lien avec le développement de l’enfant : rapport au corps, rapport à autrui et au groupe tout au long de la pratique sportive de l’enfant et du jeune (3 à 18 ans). Ce livret a pour objectif de soutenir les professionnels et bénévoles animateurs sportifs dans la relation éducative avec les jeunes qu’ils sont amenés à encadrer.

    Tarif : | 0,01
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 20 juillet 2016

    1,2,3 Jouons ! Des idées pour des voyages en famille détendus et plus sûrs

    Depuis 2016, la Fnepe et la Fondation d’entreprise Vinci Autoroutes pour une conduite responsable (FVA) co-construisent un programme d’actions sur la thématique de la parentalité au volant. Ce partenariat s’est notamment traduit par la conception et la diffusion du livret   1,2,3 jouons ! des idées pour des voyages en famille détendus et plus sûrs

    À l’occasion des départs en vacances estivaux, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable (FVA), deux psychomotriciens de l’Institut de formation de psychomotricité de la Pitié Salpêtrière ainsi que la Fnepe ont conçu un livret réunissant des activités et des jeux permettant de transformer les voyages en voiture en moments familiaux privilégiés et, ainsi, voyager en toute sécurité.

    Ce livret, édité à plus de 100 000 exemplaires, a été distribué sur toutes les aires d’autoroutes gérées par Vinci Autoroutes et envoyé à chaque EPE.

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 28 avril 2015

    Face au décès d’un parent, comment accompagner l’enfant ?

    Cette brochure de sensibilisation est destinée aux parents et aux professionnels. Elle explique le processus de deuil chez l’enfant et l’adolescent en proposant des pistes de réflexion de compréhension aux adultes pour leur permettre d’accompagner au mieux, l’enfant et l’adolescent endeuillé, en situation d’orphelinage. Cet outil, réalisé avec le soutien de la Fondation d’entreprise Ocirp, s’inscrit dans une démarche de prévention des risques associés à la disparition d’un parent, notamment des troubles identitaires de l’enfant et des difficultés éducatives du parent.

    Tarif : | 0,01
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 17 juillet 2013

    L’accueil et l’écoute des jeunes dans les EPE

    Cette brochure présente les dispositifs d’écoute et d’accueil du public jeune au sein des Écoles des parents et des éducateurs.

    Tarif : | 0,01
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 23 décembre 2011

    Pour que les parents ne baissent pas les bras

    Un document de référence présenté sous forme de fiches synthétiques regroupant plus de 60 actions d’accompagnement et d’aide au soutien à la parentalité menées par les Écoles des parents et des éducateurs.

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 21 décembre 2011

    Agir pour les jeunes, agir pour les parents

    Le soutien à la parentalité devient une nouvelle norme de l’action publique qui s’étend désormais aux politiques de jeunesse et d’éducation. Dans le même temps, des structures comme les Écoles des parents et des éducateurs (fondées en 1929) élargissent aujourd’hui leur champ en intervenant en direction des enfants et des jeunes. Comment sont menées concrètement leurs actions ? Quels en sont les apports pour les bénéficiaires comme pour les professionnels engagés dans ces nouvelles pratiques ? Comment ces actions s’intègrent-elles dans les évolutions des politiques publiques ? A quelles nouvelles compétences font-elles appel ?

    Tarif : | 12,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 12 décembre 2011

    Conseil conjugal et familial

    Brochure sur le Conseil conjugal et familial mis en oeuvre par les professionnels de notre réseau

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 21 décembre 2011

    Se livrer pour se délivrer

    Étude approfondie sur les groupes de parole de parents à partir de l’expérience des Écoles des Parents et des Éducateurs.

    Tarif : | 12,50
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 2 décembre 2011

    Sortir du face à face école famille

    Comment faire en sorte que parents, enseignants, acteurs associatifs…participent ensemble à la réussite éducative des enfants et des adolescents ? ACTES DU COLLOQUE, organisé par l’Injep, la Fnepe, l’Afev et l’Anlci en 2009.

    Tarif : | 16,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 12 décembre 2011

    Un travail avec des enfants témoins de violences conjugales

    Avec le soutien du service des droits des femmes, ministère de l’emploi et de la solidarité et de la Fondation de France, la FNEPE a mené des expériences de groupes d’enfants en Centre d’hébergement et de réadaptation sociale.

    Tarif : | 12,00
    Nbr :

    Télécharger le PDF >

  • Paru le 1 février 2013

    Vivre et penser le Conseil conjugal et familial

    Qu’est-ce que le Conseil conjugal et familial ? Quand intervient-il et comment ? Qu’est-ce qu’un fantasme dans un couple ? Comment aider un couple à faire le point et non le poing ? Comment apaiser un homme et une femme qui ont des problèmes de communication ? Quelle différence entre Conseil conjugal et familial et médiation ? Conseil conjugal et thérapie de couple ? Conseil conjugal et coaching ? Ouvrage écrit par Albert Moyne, conseiller conjugal et familial à l’Epe de la Loire, membre de l’Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux, dont il fut président entre 2002-2005. Il représente par ailleurs, la Fédération nationale des Ecoles des parents et des éducateurs au collectif inter-associatif CCF.

    Tarif : | 16,90
    Nbr :