mask

Convention de réseau EPE

L’intégralité des EPE renouvelle leur engagement

logo du réseau

54 ans après la création de la Fnepe, ce nouveau contrat marque donc une nouvelle étape dans la vie du réseau. En formalisant leur engagement, chacun des membres au réseau des EPE rappelle son adhésion aux principes et valeurs du réseau pour l’accompagnement des parents, des jeunes, des familles et des éducateurs, et sa volonté de contribuer de manière solidaire et régulière à la vie du réseau.

L’assemblée générale de la Fnepe avait approuvé en juin 2023 la « Convention d’adhésion à la Fédération nationale des Ecoles des parents et des éducateurs et au réseau des EPE ».  Celle-ci a été élaborée dans le cadre de l’axe 1 de la stratégie nationale CAP 2027, « Faire réseau de référence », et rassemble en un texte unique les valeurs, principes d’intervention et engagements réciproques entre les membres du réseau des EPE.

Cette convention donne une définition commune au réseau des EPE qualifié de « réseau d’associations au service des parents, des jeunes, des familles et des professionnels qui œuvrent dans une démarche de prévention et de co-éducation. Il est donc entendu comme le réseau rassemblant les EPE et les actions labellisées EPE portées par d’autres associations.”

Elle rappelle que « Les actions menées auprès des familles et des professionnels par les salariés, bénévoles ou intervenants extérieurs des EPE doivent se conformer aux valeurs et principes d’intervention du réseau des Écoles des parents et des éducateurs :… » et précise les engagement des EPE, parmi lesquels : respecter la charte du réseau et les principes d’intervention auprès des parents, s’impliquer dans la vie et les réflexions du réseau, utiliser la même identité visuelle … Par réciprocité, elle précise également les engagements de la Fnepe : « garantir et veiller au respect des valeurs et des principes régissant le réseau, le représenter, publier des ressources et en premier lie la revue l’école des parents… ».

Chacune des associations membres du réseau était invitée à échanger au sein de ses instances sur le contenu de cette convention au cours du 2ème semestre. L’ambition était que toutes en soient signataires en 2024. L’objectif est largement atteint puisque l’ensemble des Ecoles des parents et des éducateurs et des associations portant des actions labellisées EPE ont signé la convention dès 2023.

Pour marquer ce moment symbolique pour chaque EPE et pour la Fnepe, Philippe Duverger, président de la Fnepe, s’est prêté à une séance de signatures. Retour en image sur ces rencontres conviviales entre représentants du réseau :

 

Partager

Envoyer par mail >