mask

EPE 21 : Enfants d’aujourd’hui, parents de demain (conférence-débat)

A l’occasion de ses 30 ans, l’EPE 21 a organisé le 14 octobre à Dijon une conférence-débat sur le thème « Enfants d’aujourd’hui, parents de demain » à l’attention des professionnels et des familles.

Toutes les familles sont confrontées à des problématiques nouvelles face aux mutations du monde. Les missions d’éducation, de transmission et de protection des enfants doivent être repensées. Quelles responsabilités familiales inédites face à un monde en plein bouleversement avec des menaces permanentes qui insécurisent les nouvelles générations ?

Les mouvements d’éducation populaire et les dispositifs éducatifs issus des politiques publiques tentent d’apporter des réponses, mais plus que jamais les parents doivent être accompagnés pour s’en emparer. Comment parler de la pandémie, de la crise climatique, trouver les mots pour évoquer les horreurs de la guerre…?

Boris Cyrulnik rappelle que là où il n’y a pas de mots pour rassurer, surgit l’angoisse. Les familles ont donc besoin de repères pour savoir faire de leurs enfants des acteurs de la société de demain, et ne pas les laisser aux prises avec les inquiétudes de l’éco-anxiété, de la violence sociale ou du repli silencieux et individualiste sur les réseaux sociaux.

Claude MARTIN, est psycho-sociologue, directeur de recherche au CNRS, enseignant chercheur à l’université de Rennes et Caen, chargé par la CNAF d’un rapport sur les politiques de soutien à la parentalité, expert pour la France auprès de l’observatoire européen des politiques familiales de la Commission Européenne. Il a éclairé les participants sur les bonnes pratiques d’accompagnement des familles pour restaurer celles-ci dans leurs capacités mais aussi les entendre comme acteurs sociaux décisifs pour construire la société de demain.

La conférence – débat a eu lieu à la Maison Phare, 2 allée de Grenoble à DIJON et a été suivie d’une table ronde avec tous les parents et professionnels intéressés, entourés d’experts locaux engagés dans l’Education Populaire.

Partager

Envoyer par mail >