mask

EPE 65

Des interventions dans les écoles pour prévenir les risques liés au réseaux sociaux

En partenariat avec l'école primaire du Pays de Trie et le collège Astarac Bigorre, tous deux situés sur la commune de Trie, l’EPE des Hautes-Pyrénées a mené un cycle d’ateliers 2020-2021 destinés aux enfants, aux parents et aux enseignants.

La méthodologie repose sur l’intervention d’une psychologue de l’EPE d’abord auprès des enfants, (du primaire et du collège), pour partir de leurs pratiques et de leurs besoins, tout en les leur donnant des repères pour de « bons usages » des écrans et des réseaux sociaux, et en les sensibilisant aux risques.

La synthèse de ces ateliers sert de base de travail pour les ateliers d’échange avec les parents et les enseignants, pour partager des constats et identifier ensemble les avantages, limites et pistes de solution pour accompagner les enfants à la maison et à l’école dans leur utilisation d’internet en toute sécurité.

Intervention de l’EPE 65 dans une école dans le cadre de la prévention des risques des réseaux sociaux

Le fait de mener les ateliers tant vers les enfants que vers les adultes au sein de l’école, a également pour objectif de susciter le débat, la réflexion au sein même des familles, et entre les familles et l’école. Ceci permet de créer une dynamique de réflexion commune, partagée, sur un thème donné.

Retrouvez l’EPE Hautes Pyrénées et ses actions sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/epe65/

Partager

Envoyer par mail >