mask

L’EPE 06 reconnue lieu « ressources » parentalité

Une nouvelle étape pour cette l’association créée en 1904

Depuis de nombreuses années, l’EPE Alpes-Maritimes (06), plus connue sous le nom de Centre familial Charles Vincent EPE 06, porte toute son énergie dans l’accompagnement des familles et des jeunes enfants. C’est dans cet esprit que l’équipe et le Conseil d’administration se sont engagés et ont obtenu une labellisation « lieu ressources parentalité » par la CAF, qui lui confère une reconnaissance supplémentaire et donc de nouveaux moyens pour concourir à ses objectifs.

Située en plein centre-ville de Cannes depuis maintenant plus de 63 ans, l’EPE 06 est très bien implantée dans le paysage communal d’une façon institutionnelle et partenariale, mais aussi connue des familles, du public qu’il reçoit, renseigne, accompagne ou réoriente si besoin.

Qu’il s’agisse de soucis quotidiens, de la scolarité, de problèmes de couple, de la relation avec un adolescent, tous les moments de la vie éducative peuvent être sources d’interrogations, d’angoisse, de tristesse, de mal-être. Le Centre Familial Charles Vincent accompagne et aide les familles dans les questionnements ou difficultés, avec une démarche pédagogique et non normative où chaque personne bénéficie d’un suivi unique et adapté.

Les 4 missions du lieu ressources parentalité sont :

  • Soutien à la parentalité, accompagnement des familles
  • Accueil, écoute, prise en charge, orientation
  • Éducation Parents – Éducation Enfants
  • Favoriser le lien social

Une plus grande mixité des publics

Chaque année, l’EPE 06 comptabilise environ 60 adhésions (soit 130 personnes), et accueille au sein des lieux d’accueil enfants parents (Laep) environ 1600 enfants et 600 parents.

Selon une enquête réalisée auprès de familles par l’EPE, il s’avère que, si ces dernières ont plutôt une image positive de leur rôle de parents, de leur posture et de leurs capacités, elles témoignent volontiers, si ce n’est un besoin de soutien, tout du moins une envie d’être écoutées, parfois rassurées et de rencontrer d’autres parents partageant leurs questionnements. La majorité des familles accueillies est en situation de pauvreté, et ne possède pas tous les codes ou une connaissance parfaite des rouages administratifs et sociaux.

La mixité sociale permet de favoriser l’inclusion sociale, encourager l’apprentissage, renforcer la cohésion sociale et de promouvoir l’égalité des chances.

Le premier objectif de l’association est donc de renforcer la mixité et la rencontre entre les familles qui fréquentent le centre : les uns pouvant s’ouvrir et apprendre des autres, les autres pouvant découvrir et mieux comprendre des uns !

Renforcer la collaboration avec les professionnels du territoire

Le Centre Familial Charles Vincent jouit est un très grand lieu d’accueil, composée de salles d’activités, salles de réunions, espaces de rangement, bureaux, d’un patio et d’un coin cuisine. Ces espaces sont propices aux propositions d’actions diversifiées. Fort de ses locaux et des différentes utilisations possibles, il est apparu intéressant d’en faire un atout pour réaliser un axe du projet global de l’association : développer les collaborations et les partenariats.

En tant que lieu ressources parentalité, le centre va faire évoluer l’aménagement de ses locaux, renforcer la mise à disposition de professionnels aux fonctions connexes à celles du Centre, et ainsi accroître la palette de propositions faites aux familles. Ainsi, sophrologue, professeur de yoga, orthophoniste, sage-femme, infirmière, ergothérapeute… pourront proposer leur service dans un lieu connu des familles.

Rajeunir l’image du Centre

Le travail de préfiguration du lieu ressources engagée en 2023 a permis à l’association de prendre du recul sur le fonctionnement, l’organisation, la gouvernance et la « dirigeance » du Centre. Le constat est clair : l’association créée en 1904 pâtit d’une image un peu « vieillotte » et ses actuelles missions en tant qu’EPE sont encore mal identifiées par les familles et les professionnels.

Actuellement, l’appellation « Centre Familial Charles Vincent » n’est plus une référence pour les familles sur Cannes et les alentours. Une partie des habitants pense que le Centre est encore la PMI portée par le passé, ou même le planning familial.

Conduire une politique globale de communication (changer de nom, moderniser son image, augmenter la visibilité et la lisibilité de la structure…) aidera dans l’avenir à susciter la confiance des familles dans l’EPE et à favoriser la fidélisation. Les nombreuses réunions de travail en équipe et avec le conseil d’administration ont déjà permis d’avancer dans ce sens.

Sophie Daems,

Pour le Centre familial Charles Vincent

Partager

Envoyer par mail >