mask

Un « Espace Parentalité » à Reims !

L'association Parole de parents - EPE 51 a inauguré le mardi 27 septembre leur « Espace Parentalité ».

Nouveau lieu d'accueil et centre de ressources départemental ouvert à toutes familles de l'agglomération et à tous professionnels de la petite enfance, cet « Espace Parentalité » permettra d'optimiser la réponse aux besoins des familles.

La Genèse du projet décrite par l’EPE :

C’est dans le contexte particulier des contraintes liées au COVID, que tout en maintenant les actions auprès des familles, l’EPE entreprend un travail de diagnostic territorial du soutien à la parentalité qui fait émerger la nécessité de la création d’un lieu ouvert à toutes familles et aux professionnels de l’accompagnement de celles-ci, un lieu ressource et d’information : L’ESPACE PARENTALITÉ.

En effet, le diagnostic réalisé et les statistiques de l’EPE 51 indiquent que l’EPE accompagne une majorité de familles touchées par la pauvreté. La pauvreté au travers de ressources faibles, de difficultés d’accès aux études supérieures, d’accès à l’emploi, du handicap, de la fracture numérique, etc… Parce que bien souvent les problématiques surviennent au plus jeune âge, intrinsèques au fonctionnement familial sur plusieurs générations. Elles sont multiples, complexes et s’enchevêtrent au fil du temps. Dans la pauvreté, il y a de grandes richesses qui s’ignorent. L’EPE l’observe quotidiennement et en mesure l’impact social au terme des accompagnements.

Ainsi, si acteurs et actions proposées en soutien des familles sont divers et nombreux, une communication insuffisante entre ceux-ci peut amener soit à exclure du dispositif certaines familles, soit à cumuler des doublons d’actions. Un maillage du réseau, ainsi qu’un accès plus facile pour les familles aux informations les concernant s’imposent.

La construction du projet avec les partenaires marnais

Dès lors, l’EPE s’engage au cours des années 2021 et 2022 dans un travail de rencontre d’un maximum de structures et services de soutien à la parentalité du département, pour faire connaître l’EPE 51, renforcer le maillage de ceux-ci : maisons de quartiers, écoles, crèches, centres sociaux…).

L’association a également présenté son projet aux institutions et financeurs : la CAF de la Marne, la Mairie de Reims et la communauté urbaine du Grand Reims, le Département, la déléguée aux droits des femmes avec laquelle un travail étroit est engagé pour la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants, le Procureur de la république notamment pour accompagner au mieux la prise en charge judiciaire des familles concernées , le Préfet, ainsi que l’ARS pour faire valoir l’action préventive de l’action de l’EPE.

Elle s’est enfin engagée au sein de la Maison des femmes créée en 2021 à Reims pour la prise en charge des enfants victimes de violence conjugales.

L’objectif : optimiser l’accompagnement des familles et d’aller au-devant, « aller vers » les familles les plus précaires, des quartiers prioritaires particulièrement, qui souvent se soustraient aux institutions.

Un lieu ressource départemental ouvert à tous

L’EPE 51 envisage ainsi l’Espace Parentalité comme un lieu dynamique permettant de lutter contre le déterminisme, et un espace partenarial construit en concertation avec les acteurs du territoire, institutionnels, élus, judiciaires, associatifs.

Situé en cœur de ville, ce nouvel espace est facile d’accès et déjà identifié par les familles et les différents acteurs. Il se compose de différents espaces qui permettront d’accueillir familles et professionnels pour des ateliers, des conférences et de nombreuses autres actions de soutien à la parentalité.

L’action de l’EPE dans cet espace se fera dans le respect de ses valeurs et de la charte des EPE. Elle s’attachera notamment à valoriser les parents en engageant un travail pour que les personnes trouvent leurs ressources propres et leurs solutions.

Retrouvez l’Espace Parentalité au 89 rue Ernest Renan 51100 Reims !

Partager

Envoyer par mail >